5 variantes de poker populaires que vous devez apprendre !

Vous connaissez peut-être déjà les règles du Texas Hold’em et appelez ce jeu « poker » en pensant qu’il s’agit de la seule variante existante ? En réalité, il existe plein de variantes différentes. Certaines sont populaires, d’autres plus rares. Découvrez dans cet article 5 variantes à apprendre pour devenir un joueur de poker complet.

Quelle que soit votre envie, quelle que soit votre résolution, vous devriez essayer de trouver la variante qui vous convient. Un joueur comme Alexandre Luneau (pseudo : Alexonmoon) a des résultats corrects en Texas Hold’em, mais a gagné des millions sur des jeux plus rares comme le 2 to 7.

Quelle meilleure façon de connaître le poker que d’apprendre ces cinq jeux de poker populaires !

Texas Hold’em

C’est le jeu de poker le plus populaire au monde. Si vous voulez apprendre à jouer à des jeux de poker en ligne, c’est un excellent endroit pour commencer.

Ceci est d’autant plus vrai que la plupart des tournois connus dans le monde (WSOP, WPT, EPT, etc.) utilisent cette variante.

Chaque joueur reçoit deux cartes cachées de tous (sauf de lui) et doit créer la meilleure main de cinq cartes possible. L’action se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre mais commence à gauche du bouton du croupier. Les deux joueurs à gauche du croupier doivent généralement placer une petite et une grosse blinde pour commencer à parier .

Cinq cartes communes sont affichées au milieu de la table sur le flop (3 cartes), le tournant (1 carte) et la rivière (1 carte) et les joueurs doivent faire la meilleure combinaison de cinq cartes à partir de leurs sept cartes.

Ce n’est pas la variante la plus compliquée, ni la plus simple, mais la plus populaire. Elle se joue en limit et no-limit.

Omaha

Si vous avez appris les règles du Texas hold’em poker, bouclez votre ceinture car l’Omaha pourrait être pour vous si vous êtes prêt pour de plus grandes variations de jetons.

A l’Omaha, les joueurs reçoivent quatre cartes cachées au lieu de deux et ne peuvent utiliser que deux cartes de leur main. Donc, si vous avez 2222 dans vos cartes cachées, cela ne vaut rien…

De la même façon qu’une partie de poker Texas Hold’em, vous avez cinq cartes communes mises par le croupier avec un flop, un tournant et une rivière (plus souvent dits en anglais : le flop, turn et river). Les tours d’enchères se déroulent de la même façon.

L’Omaha se joue généralement dans un format limite ou pot-limit, les variations les plus courantes étant Omaha High ou Omaha 8-or-Better (Hi-Lo).

L’Omaha High est comme le Texas Hold’em, avec des joueurs qui espèrent gagner le pot avec la meilleure main haute. Omaha 8-or-Better partage le pot entre la meilleure main haute et la meilleure main basse ; se qualifier pour la main basse signifie avoir cinq cartes différentes qui sont de huit ou moins.

L’Omaha est un jeu de poker rapide et les joueurs font de grosses mains plus souvent que  dans le Texas Hold’em. La position a une très grande importance stratégique.

Il y a une plus forte variance et la part de chance importe plus puisque beaucoup de joueurs jouent agressivement les nombreux tirages. Donc, une période de gains ne doit pas vous faire croire que vous êtes un génie, tout comme une période négative ne veut pas dire que vous êtes mauvais.

Stud à sept cartes

C’était le jeu qui était populaire avant l’explosion du Texas Hold’em et pourtant aujourd’hui, beaucoup de personnes (qui ne comprennent pas la variante) le considère comme le poker des vieux.

Joué avec deux à huit joueurs et sans flop et cartes communes, le stud à sept cartes commence avec deux cartes faces cachées et une troisième face visible.

Après avoir obtenu sept cartes distribuées – trois faces cachées et quatre faces cachées – vous choisissez la meilleure combinaison de cinq cartes (avec le même classement de main au Texas les tenir ou Omaha).

Le Stud à sept cartes est le plus souvent joué comme un jeu de limite. Faites attention aux cartes de vos adversaires dans ce jeu afin de ne pas sous-estimer ou estimer incorrectement les cotes. C’est un jeu très technique qui demande beaucoup d’expérience pour être bien joué.

2-7 Triple Draw

Une fois que vous sentez que vous avez abordé les meilleures variantes ou que vous êtes juste prêt pour quelques jeux de poker avancés, le 2-7 Triple Draw vous attendra avec des classements inverses de main !

Le but d’un jeu de poker comme 2-7 Triple Draw est de faire la main la plus basse possible de cinq cartes avec quatre tours d’enchères et trois échanges de cartes possibles.

A chaque tour, les joueurs choisissent les cartes à défausser entre zéro et cinq cartes et le croupier distribuera des cartes de remplacement. C’est une forme de poker dite fermée. Il y a un dernier tour d’enchères après le troisième et dernier tirage, puis le bouton du croupier détermine l’ordre des mises.

Les as jouent haut et les deux jouent bas ; rappelez-vous que les quintes et les quintes flush jouent contre vous, donc la meilleure main est 23457 sans quinte flush. Ce jeu à six joueurs utilise un bouton du croupier et la même structure de pari que le Texas Hold’em.

Poker chinois

Il y a une règle spéciale au poker chinois appelée « Fantasyland ». Avons-nous besoin d’en dire plus ? On va dire que oui !

Ce nouveau jeu de poker, le poker chinois a été inventé en 2011 et a évolué. Le poker chinois permet aux joueurs de tirer des cartes à partir d’un seul jeu, tout en essayant d’obtenir la meilleure main possible.

Au lieu des tours, les joueurs jouent pour des points, comme dans les jeux de cartes comme le rami ou le gin. Une fois que tous les tours de remplacement de cartes sont terminés, les joueurs disposent 13 cartes dans trois mains : le haut, le milieu et le bas.

Le haut ne contient que trois cartes mais est marqué comme une main régulière ; le bas et le milieu sont des mains régulières à cinq cartes.

Intrigué ? Nous aussi, mais essayez la variante !