Comment améliorer son bluff au poker ?

Qu’il soit débutant ou expert en poker, chaque joueur a forcément déjà entendu parler de la « poker face » à adopter lors d’une partie de jeux de cartes. C’est ce que l’on appelle aussi le bluff et c’est une stratégie incontournable dans l’univers du poker. En quelques mots, il s’agit de simuler un jeu différent de celui qui est réellement détenu de façon à pousser ses adversaires à se coucher et ainsi triompher.

Mais, qu’on se le dise, le bluff n’est pas forcément une technique facile à adopter pour tous les joueurs. Heureusement, c’est un point qui peut être aisément travaillé et amélioré !

Le bluff, un élément essentiel dans le poker

Quelle que soit la variante de poker privilégiée, qu’il s’agisse du Texas Holdem, de l’Omaha hi-lo, du stud et bien plus encore, le bluff est un élément incontournable pour augmenter ses chances de réussite dans une partie ou dans un tournoi. Tous les joueurs le disent, ce n’est pas le fait d’avoir des bonnes cartes qui assure la victoire au poker, c’est plutôt la capacité à convaincre les autres joueurs que l’on a des meilleures cartes qu’eux. Et cela change tout !

Apprendre à bien analyser le jeu en cours

Pour être un bon bluffeur, le premier point à avoir en tête est qu’il faut savoir déterminer les meilleurs moments pour bluffer. Car trop bluffer ou bluffer au mauvais moment pourrait être totalement contre-productif. Pre flop, post flop, à la bulle d’un tournoi ou encore sur un tirage qui rentre, il convient à chacun d’analyser le moment opportun pour déstabiliser ses adversaires avec une mise qui sèmera le doute dans leur esprit. Et il faut aussi savoir quand arrêter de bluffer, quand on sent que le bluff ne prend pas ou lorsque l’on suspecte un très bon jeu imbattable chez un adversaire.

Dans un deuxième temps, il convient aussi de bien choisir le ou les adversaires à bluffer. Car, il faut le savoir, tous les joueurs ne sont pas sensibles de la même manière au bluff. Les joueurs qui aiment le risque ont de grandes chances de suivre votre mise quoi qu’il arrive tandis que les joueurs plus prudents, à l’inverse, sont plus enclins à renoncer plus facilement en cas de grosse mise s’ils ne pensent pas pouvoir faire le poids, ce qui rend le bluff alors plus profitable.

En pratique, pour réussir un bon coup de bluff, il vaut donc mieux connaître le profil de ses adversaires et s’assurer qu’ils auront une bonne raison de se coucher au moment opportun. En d’autres termes, il est préférable d’éviter de tenter un énorme coup de bluff quand on vient de rejoindre une table et que l’on joue contre un joueur que l’on ne connaît pas du tout. Mieux vaut jouer la prudence le temps que le profil des adversaires se dévoile…

homme jeu de cartes

Ne pas montrer ses vraies émotions, la clé du bluff. – Photo par fxquadro, CC0

Tester différentes activités pour apprendre à mieux gérer ses émotions

 La clé d’un bon bluff pour tout joueur de poker, c’est la maîtrise de ses émotions : excitation, joie, peur, stress, déception, les adversaires ne doivent rien percevoir. À ce sujet, bonne nouvelle, plusieurs activités du quotidien peuvent aider les joueurs à travailler sur ce point. De manière générale, la méditation et le yoga, qui font travailler sur la respiration, peuvent être une bonne option pour apprendre à mieux faire le vide dans l’esprit et se concentrer sur l’essentiel. Dans un autre genre, la sophrologie permet de décompresser ou de se rebooster en quelques minutes à peine, ce qui peut aussi être un bon point pour les joueurs de poker.

Enfin, une autre activité qui mérite d’être testée pour s’améliorer dans la technique du bluff, c’est bien entendu le théâtre ! Le fait d’incarner un personnage permet de prendre de la distance avec la personne que l’on est réellement et les émotions que l’on peut ressentir. Et c’est exactement ce qu’il faut mettre en œuvre dans le cadre d’une partie de poker. Encore plus pertinent, le théâtre d’improvisation, de plus en plus testé dans les entreprises, permet de travailler sur deux points : la gestion des émotions et la capacité à s’adapter à une situation qui évolue vite. Tiens donc, ne serait-ce pas là ce qui caractérise la recette du succès au poker ?

 

Photo d’illustration de l’article par Racool_studio, CC0