Comment jouer les petites paires au poker ?

Quand vous êtes à la table de poker, vous savez jouer une paire d’As ou 7-2. Les joueurs américains disent même « it’s a no brainer » (que l’on peut traduire par « c’est évident »).

Mais, d’autres mains sont plus compliquées à jouer à une table de poker. C’est le cas des suited connectors (ex : 87 de pique, 76 de carreau) ou des petites paires.

Comment jouer ces dernières ? Un joueur débutant les craint ou les surévalue, tandis que le joueur avisé voit dans ces mains un potentiel dévastateur à jouer avec maîtrise.

Quelles sont les petites paires au poker ?

Avant de vous dire comment jouer une petite paire, je veux m’assurer que vous compreniez de quoi il s’agit réellement.

Une petite paire équivaut aux mains suivantes : 22, 33, 44, 55, 66.

À titre d’information, on parle de paire moyenne pour 77, 88, 99, TT (TT, soit « ten ten », est utilisé pour écrire une paire de 10 sur les forums et livres de poker).

Les paires hautes, dites « overpairs », sont les figures tels que JJ, QQ, KK, AA.

Comment bien jouer les petites paires au poker ?

Ne mourrez pas avec

Comme obtenir une paire en mains vous donne déjà l’une des mains de poker potentiellement gagnantes, vous pouvez avoir tendance à la surestimer.

Sur les basses limites en cash games, si vous avez un joueur qui relance préflop avant votre tour de parole, un second qui surelance, un troisième qui suit, il y a de fortes chances pour que votre petite paire soit derrière.

Or, si vous partez à tapis avec une petite paire contre une paire supérieure, vous n’avez que 1 chance sur 5 de remporter le coup.

Par conséquent, vous devez être conscient qu’une petite paire n’est pas imbattable.

Comprenez leur force en HU

Pour autant, je tiens à nuancer fortement mon propos rapidement. Une paire reste une « main faite ». Face à un grand éventail de mains, vous êtes généralement en bonne position préflop.

Cela signifie que quand vous êtes en HU (= heads up, en tête à tête), seules quelques mains peuvent être avant vous avant le flop.

Pour cette raison, tous les joueurs de tournoi n’hésitent jamais à envoyer le tapis quand ils ont un faible stack avec une petite paire quand un autre joueur relance. De même, ils suivent parfois des tapis avec un petite paire.

Si vous avez 22 contre AK ou AQ, vous êtes très légèrement favori avec 52% de chances de remporter la main !

Recherchez les bonnes cotes

L’autre façon de jouer une petite paire est de profiter des probabilités en espérant toucher un brelan au flop et de gagner gros.

Prenons un exemple concret. Vous avez 55 et jouez contre un joueur très serré qui ne relance que ses grosses mains et les jouent à fond. Vous avez un tapis de 10 000 et lui aussi.

Vous relancez à 300, il surelance à 750. Vous avez seulement 450 à rajouter pour un pot qui dépasse est 1150 + les blindes. La cote reste haute, mais en sachant que si vous touchez votre brelan, vous avez de fortes chances de tout lui prendre, il faut payer.

S’il a AK et que le flop est A85, il aura de très grandes difficultés à ne pas offrir tout son tapis !

En revanche, s’il relance à 1500 ou qu’il a un tapis de 3000, les cotes deviennent moins bonnes et il vaut mieux vous se coucher sur sa surelance.

Soyez conscient de vos compétences postflop

La technique du « push or fold » (tapis ou cartes jetées) est souvent appréciée par les bons joueurs en fin de tournoi avec un petit stack et une petite paire.

Mais, si vous avez un gros tapis, vous n’allez pas envoyer 100 blindes avec votre petite paire. Les seules mains qui paieraient seraient celles qui sont meilleures.

Le jeu postflop devient alors nécessaire. Ce n’est pas toujours facile et les débutants finissent souvent perdus. Il est important de développer rapidement des « ranges » de mains pour vos adversaires. La range est un panel de mains qu’il peut avoir.

Puis, déterminez la suite de votre jeu selon cette range et les mises. Parfois, vous suivrez trois mises pour déceler un bluff de votre adversaire, parfois, vous vous coucherez dès le flop avec une seule carte supérieure à votre paire.

Les compétences postflop sont les plus difficiles à développer. Commencer à jouer des petites paires est un bon moyen de les acquérir. Mais, n’oubliez jamais les conseils précédents : ne surévaluez pas, ne sous-estimez pas et pensez aux cotes.