Comment mélanger et distribuer les cartes efficacement au poker ?

  • Distributeur de savon-mousse Keo Cuivre
  • Distributeur de savon-mousse Cantaloup anthracite

Adeptes du poker, vous en avez marre de voir dix fois les mêmes suites de cartes ressortir au flop lorsque vous jouez au poker entre amis ? Cela est pourtant classique si vous ne savez pas comment mélanger efficacement un paquet de cartes.

En France on adore prendre séparer en deux le paquet et mettre quelques cartes devant, quelques cartes derrière… Et franchement, c’est vraiment une très mauvaise idée. Les croupiers mélangent différemment les cartes.

Savoir réaliser un mélange des cartes pour une distribution efficace lors de vos parties n’est pas dur. C’est une entreprise qui n’est pas impossible, bien qu’un entraînement à un maniement habile des cartes de ce jeu de hasard soit nécessaire.

Nous vous présentons dans cet article quelques méthodes faciles à appliquer pour mélanger et distribuer efficacement les cartes dans une partie de poker.

La méthode de la salade

La méthode de la salade, comme celle dite du shuffle, est l’une des techniques les plus utilisées lorsque vous devez mélanger et distribuer des cartes de poker le plus efficacement possible.

Pour ce faire, il faut procéder à leur étalage sur la table en prenant soin de garder leur face cachée. Ensuite, vous devez mélanger toutes les cartes en les brassant sur la table. Pensez à le faire comme si vous mélangiez justement de la salade. Comme vous pouvez le voir, cette technique est facilement à réaliser. Il suffit de suivre à la lettre ce processus et votre distribution de cartes sera équitable.

On a tendance à ne pas vouloir mélanger les cartes ainsi car cela prend beaucoup de place et ressemble à un enfant qui s’amuse… Pourtant, tous les croupiers pros débutent leur mélange par une salade, car il n’a rien de plus efficace !

La méthode du shuffle

La méthode du shuffle est la seconde méthode la plus connue pour mélanger et distribuer des cartes au jeu de poker. Pour utiliser cette technique, vous devez dans un premier temps rassembler les cartes avant de les partager en deux tas égaux.

Dès que vous réalisez vos deux tas, il faut les intercaler une à une, puis penser à rassembler celles-ci à nouveau dans un seul bloc. Vous devez répéter plusieurs fois ce geste avant de commencer la coupe intermédiaire qui permettra de distribuer vos cartes.

Cette méthode est plus facile avec un bon jeu de cartes plastifié, plutôt que des cartes en carton. Avec ces dernières, cela a tendance à les abîmer rapidement.

La coupe intermédiaire et la coupe finale pour distribuer vos cartes

La coupe intermédiaire qui peut intervenir après un shuffle constitue la quatrième phase du processus de mélange et de distribution de cartes au Poker. Cette étape consiste à procéder à un partage des cartes en trois tas avant de réaliser le rassemblement de celles-ci à nouveau.

Après avoir effectué votre coupe intermédiaire, vous devez encore faire un shuffle. Terminez cette opération par la coupe finale. Pour la réalisation de celle-ci, il vous faut nécessairement utiliser votre carte de coupe. Pour ce faire, vous devez partager vos cartes en deux blocs.

Ensuite, posez la moitié sur la carte coupe (une carte plastifiée d’une couleur unie) avant de les remettre de nouveau ensemble. Dès lors que vous avez mélangé les cartes, commencez la distribution. Il est conseillé de miser sur l’utilisation d’une carte coupe fabriquée dans une matière telle que le plastique, car privilégiez les cartes en plastique réduit les risques de tricherie. De plus, l’intérêt de ce choix réside dans sa capacité à empêcher que la carte soit vue par le joueur adverse.

Comme vous pouvez le constater, la maîtrise de ces différentes techniques vous permettra de mélanger et de distribuer vos cartes de poker facilement. À ce sujet, il convient de noter que pour votre partie de poker gagne en attractivité, si vous devez effectuer un très bon mélange des cartes à votre disposition.

Un croupier pro fait ces 3 mélanges à la suite et cela prend peu de temps pour un mélange efficace.

À noter sur la triche : Définir une méthode de mélange pour vos parties et astreindre chaque participant à les respecter diminue drastiquement la triche. Il est recommandé de faire faire la coupe finale pour un autre joueur que celui qui mélange et de bien avoir une carte de coupe. Ainsi, personne ne matrîse de A à Z et peut mettre en dessous du paquet une carte intéressant qu’il se donnera lors de la distribution.

Autre astuce, pour aller plus vite durant la partie, jouez avec deux jeux de cartes. Pendant que le dealer distribue les cartes et s’occupe d’afficher le flop, turn et river, un autre joueur peut mélanger un autre paquet. Ainsi, dès que le coup est terminé, une nouvelle donne peut commencer !