Everest Poker : instant nostalgie !

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas posté sur l’Opium du Joueur et j’ai décidé de revenir sur mon histoire d’amour avec la room de poker Everest Poker.

Où en est Everest Poker en 2019/2020 ?

Everest Poker n’est plus en ligne. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, même le site web n’est plus disponible !

Everest Poker a bien marché pendant des années avant que Betclic ne rachète Everest Gaming en 2012. En effet, l’une des premières salles a recevoir l’agrément Arjel pour évoluer en France n’a jamais réussi à être rentable sur le marché francophone. Face aux pertes, le groupe Gigamedia a décidé de vendre.

Betclic a finalement fermé la salle pour rediriger tous les joueurs vers le soft Betclic. Clap de fin.

Cela ne m’empêche pas aujourd’hui de me repencher avec nostalgie sur les années où Everest Poker était le site préféré des grinders français. Cela peut étonner les jeunes qui découvrent aujourd’hui les images de la room…

Pourquoi Everest Poker était si populaire ?

Jouons un peu : que recherche avant tout un joueur de poker ? La réponse doit venir instinctivement si vous êtes un joueur sérieux : gagner de l’argent !

Voilà, vous avez la raison qui explique pourquoi Everest Poker était si aimé par les joueurs, notamment pour le cash games. Alors que les Américains et les Scandinaves affluaient sur Pokerstars, Partypoker et Full Tilt, Everest restait rempli de joueurs français et italiens, soit deux nations connues à l’époque pour être très faibles au poker.

Le ratio de fishs par table était hallucinant. Il n’était pas rare de finir avec dix caves seulement grâce aux donations faites par les mauvais joueurs.

La fréquentation de la salle était bonne. Vous trouviez toujours des tables ouvertes, y compris sur des limites plus hautes. À l’époque, je débutais et jouais du NL25 et NL50, mais sur Everest Poker, le faible niveau me permettait de trouver de bonnes tables de NL100.

Il y a même eu une époque où beaucoup de joueurs en HU venaient jouer sur la salle.

Autre point positif, les trackers comme Poker Tracker fonctionnaient parfaitement sur la salle.

Pourquoi Everest Poker a disparu de la circulation ?

Everest Poker a disparu à cause des pertes financières comme cela a été dit en début de cet article. Les pertes s’expliquent par deux raisons : la création de l’Arjel et l’obsolescence du logiciel.

La création de l’Arjel et le cloisonnement des joueurs français

J’ai déjà critiqué mille fois l’Arjel et la taxation absurde qui a totalement tué la démocratisation du poker en France. Mais, sa création a également entraîné une grosse compétition. Plein de salles de poker se battaient pour un pool réduit de joueurs.

Ce sont les plus forts financièrement comme Pokerstars qui ont pu résister le mieux en perdant, tout du moins au départ, de l’argent. Winamax a su se démarquer par une communication excellente sur le marché français, mais beaucoup de petites salles comme Everest ou Titan Poker ont coulé.

Pour essayer de rester rentables, Everest Poker a répercuté toutes les taxes de l’Etat + sa marge sur le rake. Cela est devenu beaucoup trop pour les joueurs qui sont partis ailleurs.

Un logiciel dépassé

Encore aujourd’hui, je me demande comment nous avons fait pour jouer aussi longtemps sur Everest tant le logiciel avait des carences. La principale était la lenteur de jeu. Jouer du 20 mains par heure et par table n’était pas rare.

Dans le même temps, le multitabling n’était pas aisé et joueur plusieurs rooms à la fois dont Everest était horrible

Beaucoup de fonctionnalités comme l’auto-rebuy ont mis du temps ou ne sont jamais arrivés. Le logiciel est devenu obsolète et les équipes techniques n’ont jamais su corriger le tir.

Le bon plan Everest Poker s’étant tari (de plus en plus de bons joueurs sont arrivés, tandis que les fishs sont raréfiés), le rake excessif et le logiciel médiocre ont causé la fin d’Everest Poker.

Quand je me suis mis à rejouer sérieusement au poker en ligne, j’ai été par nostalgie chercher des logiciels proches d’Everest Poker, mais n’en ai pas trouvé. Aujourd’hui, je suis davantage sur Party Poker et Pokestars.