Club Poker : que penser de ce forum de poker ?

Le forum de Club Poker est emblématique du poker français. Pour ma part, j’ai essentiellement travaillé en tant que modérateur et participé sur Pokernews, un concurrent qui a vu aujourd’hui toute sa partie forum supprimée puisque plus personne ne venait dessus.

Quels sont les points forts et les points faibles de Club Poker en 2019 ?

Voici un article qui n’engage que moi. Que vous ne soyez pas d’accord, d’accord ou indécis, je vous invite tous à vous faire un avis en visitant le forum et ses news.

Tout d’abord, merci Club Poker

Non, je ne compte pas cirer les pompes de Club Poker, mais quand on est un passionné français du poker, on ne peut que remercier ce forum pour l’impact positif qu’il a eu sur le poker en France.

Il a permis de :

  • promouvoir le jeu
  • donner envie à des débutants de se lancer dans le poker
  • d’apprendre les bases et à se perfectionner
  • de négocier des bonus et freerolls sur les salles de poker
  • d’avertir les salles de leur dérapage (ex : le rake hallucinant lors du passage en .fr a fait l’objet de plusieurs discussions sur le forum Club Poker)
  • de mettre en lumière le poker live
  • de rapprocher les passionnés

Bref, si plusieurs communautés ont marché et marchent bien actuellement (Pokernews, Wam Poker, Poker Académie, Kill Tilt), je pense qu’aucune n’a eu cet effet sur le jeu en France.

Les avantages de Club Poker aujourd’hui

Une des rares communautés encore vivantes

Beaucoup de jeux connaissent des effets de mode et le poker n’y a pas échappé. De mon avis, le principal responsable est visible tous les jours : l’Etat. En régulant, il a imposé un rake considérable qui a fait diminuer le budget marketing des rooms, a éloigné des réguliers du poker, a diminué les plus gros gains qui font rêver le chaland…

Mais, c’est un autre sujet sur lequel je reviendrai une autre fois.

Dans tous les cas, la diminution du nombre de joueurs est clairement visible. Cela a provoqué une baisse de fréquentation des forums et je suis bien placé pour le savoir avec Pokernews. De plus, les joueurs avertis ont perdu l’envie d’aller sur les forums. Discuter du bienfondé d’aller à tapis avec AK, c’est bien gentil 5 min, mais ce n’est pas en s’arrêtant à ce niveau d’échanges que l’on progresse.

Des communautés entières se sont éteintes en quelques années. Ce n’est pas le cas de Club Poker. J’écris cet article un mardi matin à 11h et il y a 146 membres connectés sur le forum et des messages réguliers !

Une présence différente

Tous les experts du marketing le savent, la diversification est la clé pour réussir à être toujours au top. En matière d’innovation, personne n’a fait aussi bien que Club Poker. Le seul acteur du poker français qui m’impressionne autant est Winamax, mais il s’agit d’un opérateur et pas d’un « simple » forum.

Club Poker est ainsi le seul site à avoir proposer une émission de radio traitant du poker. Si Pokernews reste grâce à la partie anglophone un exemple en matière de coverage, Club Poker a innové en apportant un angle plus intimiste.

En évoluant, le site a également de plus en plus d’informations. Aujourd’hui, je me connecte une fois par jour uniquement pour lire les dernières actualités relatives au poker.

Le média préféré des partenaires et des joueurs

Une chose en entraîne une autre. Si Club Poker réussit, les partenaires traitent avec lui, et si les partenaires communiquent majoritairement avec Club Poker, les joueurs vont dessus.

On trouve donc des liens étroits entre la team Winamax et Club Poker. Cela ne date pas d’hier puisque des joueurs comme Ludovic Lacay (ancien membre Winamax) était déjà sur le forum.

Il est également amusant de voir la progression de certains membres du forum qui ont gardé des liens étroits avec le forum. Ce sont les meilleures promotions possibles.

Enfin, il faut aussi souligner que Club Poker est le forum privilégié des casinotiers français qui veulent communiquer sur leurs événements.

Des coverages de grande qualité

Comme dit précédemment, les coverages (reportage en direct d’un tournoi live) sont magnifiques sur Club Poker. Plein de photos, d’historiques de main, ils apportent un angle humain que l’on ne retrouve pas sur les autres sites d’actus du poker.

Ces avantages sont loin d’être exhaustifs, mais ce sont les raisons principales de ma présence sur Clubpoker, même si je ne participe que très rarement aux discussions.

Les limites de Club Poker actuellement

Difficile d’intégrer une communauté parfois hautaine

La première fois que j’ai posté sur un forum de poker, je me suis présenté, ai parlé de ma passion du poker sur une dizaine de lignes et finis en disant sur une dernière que j’étais heureux d’avoir gagné deux gros tournois (2000$ de gains environ, ce qui était gigantesque pour un lycéen comme moi) pour mes débuts.

Que n’ai-je pas dit ? On m’a de suite traité de mythomane, de frimeur et autres messages amicaux…

Force est de constater que ces réactions décérébrées ne sont pas moindres aujourd’hui, que ce soit sur les forums de poker ou d’ailleurs.

Les questions naïves des débutants peuvent donc trouver des réponses idiotes voire méchantes. Le ton peut choquer et il ne faut jamais oublier que le poker, c’est comme le sexe, tout le monde pense être le meilleur.

Beaucoup trop de trolls, et pas assez de joueurs

Être un joueur de poker et être un membre de Club Poker est très différent. La différence est encore plus énorme entre être un bon joueur de poker et un bon forumeur.

En termes techniques, vous avez donc des conseils donnés par les participants qui sont parfois très mauvais. Mais, j’ai envie de dire que ce n’est pas grave tant que les messages écrits sont respectueux et partent d’un bon sentiment.

En revanche, l’amas de trolleurs, personnes qui postent n’importe quoi sans lien avec le poker, est un vrai fléau. Il suffit de voir les discussions les plus animées sur Club Poker pour se rendre compte que les membres oublient souvent le sujet premier : le poker.

Les vrais discussions stratégies sont rares sur les forums

Les meilleurs joueurs ne sont plus en train de discuter sur les forums. Ce phénomène est international. Il y a 15 ans, quand le poker se démocratisait, des discussions stratégiques enrichissantes étaient courantes sur Club Poker ou 2+2 (plus gros forum de poker américain).

Aujourd’hui, les meilleurs joueurs se connaissent. Ils échangent techniquement via Skype ou en direct. Ils ne veulent plus partager leurs conseils avec des joueurs lambdas pour les améliorer. De plus, est-ce qu’un philosophe renommé s’embêterait à discuter du Moi avec un fan absolu de TPMP ?

Un bon joueur ne souhaite pas perdre son temps avec des joueurs qui n’ont pas son niveau (des personnes comme moi). Cela peut se comprendre.

Il n’y a donc très peu de discussions réellement intéressantes données gratuitement sur les forums. Pour s’améliorer, il faut souvent faire connaissance avec de meilleurs joueurs, observer beaucoup ou s’inscrire à des sites de coaching.

En conclusion, Club Poker a toujours été le meilleur forum de poker français et il l’est encore aujourd’hui, surtout avec le manque de concurrence. Néanmoins, s’il a su se renouveler en prenant davantage un axe « média », il souffre comme tous les autres forums du Monde du manque de participation utile.

Cela reste donc un site que je consulte souvent, mais je ne participe pas ou très peu à la partie forum.