Pourquoi jouer avec une ante grosse blinde (big blind ante) ?

Une fois que vous avez passé les premiers niveaux d’un tournoi Hold’em no-limit, vous commencez l’anteing. Ne me demandez pas pourquoi vous devez jouer certains niveaux sans antes, je pense qu’il vaudrait mieux commencer à un niveau ante, mais c’est une question qui nécessiterait un autre article.

Dans la plupart des tournois de l’histoire du poker, chaque joueur mise une petite ante. Récemment, certains directeurs de tournois ont eu l’idée spectaculaire de n’avoir qu’une seule personne à la mise, le big blind (BB). La mise est toujours de la même taille que la grosse blinde, et encore une fois, une seule personne l’affiche.

Cela a été une révélation et, à mon avis, c’est la plus grande innovation dans les tournois depuis qu’ils ont commencé à permettre les inscriptions tardives. Il y en a qui n’aiment pas ça, mais voici quelques raisons pour lesquelles je pense que c’est génial.

Elle accélère le jeu

Comme je l’ai dit plus haut, jusqu’à cette innovation, chaque joueur à la table devait payer une ante sur chaque main. Ainsi, s’il y a une ou plusieurs personnes à votre table qui ne font attention qu’en théorie à ce qui se passe, chacune ralentit le jeu sur chaque main car il y a toujours une personne qui doit leur rappeler de poser leur ante…

Avec le format BB ante, seulement deux personnes dans chaque main mettent de l’argent dans le pot. Le joueur à gauche du bouton affiche la petite blinde et le joueur à leur gauche affiche à la fois la grosse blinde et ll’ante. C’est ça, c’est aussi simple que possible.

De plus, parce que seulement deux personnes mettent des chips dans le pot, il y a moins de gens qui pourraient avoir besoin de monnaie (ex : casser un gros jeton de 1000 pour pouvoir payer l’ante de 100) et il faut donc le faire moins souvent.

Par conséquent, la vitesse de jeu est beaucoup plus rapide. Il y a moins de temps d’arrêt entre les mains, juste assez de temps pour que le croupier puisse faire son mélange des cartes et s’occuper d’une seule ante.

À mon avis, nous avons obtenu environ quatre mains de plus par heure au début du tournoi et deux ou trois plus tard dans le tournoi, lorsque les gens ont commencé à prendre leur temps pour prendre leurs décisions un peu plus à fond.

La mise est moins variable

Parce que les tournois en direct ont des problèmes logistiques de jetons, vous ne pouvez pas simplement augmenter l’ante sur le même modèle que la grosse blinde à chaque niveau.

Par exemple, habituellement, un tournoi a une ante de 25 à des blindes 150/300.

Avec neuf joueurs à une table, il y aurait 225 dans les antes et 450 dans les blindes de sorte que les antes seraient de 33% du pot une fois les cartes distribuées. Le niveau suivant est habituellement 200-400 avec une ante de 50. Cette fois, avec neuf joueurs à la table, il y en aurait 450 en antes et 600 en blindes, donc les antes seraient de 43% du pot.

Avec le format BB ante, l’ante est toujours de la taille d’une grosse blinde. Ainsi, lorsque la petite blinde est x et la grosse blinde est 2x, l’ante est de 40% du pot.

De temps en temps, parce que les jetons de plus petite dénomination sortent de la table plus tôt dans le tournoi, les blinds ne sont pas x et 2×. Par exemple, parce qu’ils ne mettent jamais de jetons de 25 sur la table dans les tournois BB ante auxquels j’ai joué, les blindes du deuxième niveau sont 200-300 avec une antee de 300. Ainsi, l’ante est de 37,5 % du pot au lieu de 40 % du pot.

Le montant de l’ante dans le pot est parfois plus petit et parfois plus grand que ce qu’il serait si tout le monde faisait des petites antes individuellement, mais cela reste dans un pourcentage du pot compris entre 35 et 40%.

Ceci rend les niveaux plus uniformes les uns avec les autres au lieu d’avoir des niveaux de tailles de pot relatives différentes en fonction de la taille de l’ante. Sans compter que lorsque le montant d’argent dans le pot change en raison du nombre de joueurs à la table qui évolue. Cela vous aide à planifier votre stratégie et vos tactiques pour chaque niveau.

Il y a un argument principal que j’ai entendu contre le grand format d’ante de la grosse blinde, que c’est plus difficile pour les shortstackes que l’option d’ante chaque main, surtout quand vous jouez en short-handed (moins de joueurs à la table). Les gens ont fait valoir que parce que l’ante est une plus grande portion du stack, c’est un désavantage.

Je pense que c’est une erreur pour deux raisons principales. Tout d’abord, à une table complète, le nombre total d’antes payées dans un tour est à peu près le même que si vous aviez mises sur chaque main. Bien sûr, vous payez plus dans une seule main que vous ne le feriez habituellement, mais vous n’avez pas besoin de mettre un jeton dans toutes les autres positions.

Je suis ravi que les World Series of Poker aient décidé d’adopter cela pour certains de leurs tournois. Quand ils commencent à faire quelque chose, cela s’étend à beaucoup d’autres sites de tournois. Cela rend l’expérience du tournoi beaucoup plus agréable, ce qui est bon à la fois pour les joueurs de poker récréatifs et pour les professionnels.

Cet avis a été publié par Gavin Smith sur Carplayer version US.