Jouer au poker sur Pokerstars : les avantages et inconvénients

Vous hésitez à vous inscrire sur Pokerstars ? Voici les avantages et les inconvénients de la salle de poker pour un joueur amateur comme moi.

La première fois que je me suis inscrit sur Pokerstars, c’était la version internationale en 2006. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts de l’univers poker en France, mais le site reste une référence.

Je vous récapitule ici ma liste d’atouts et de faiblesses.

Les forces de Pokerstars pour jouer au poker

Un logiciel au top

Si par le passé, j’ai adoré Full Tilt Poker, PokerStars reste pour moi à l’heure actuelle le meilleur logiciel.

D’emblée, vous appréciez les graphismes et la fluidité des actions. Vous n’avez pas l’impression saccadé que l’on a sur les logiciels médiocres.

De plus, l’ergonomie est parfaite. Vous réglez facilement le montant de vos mises, voyez en un coup d’œil le montant du pot et pouvez jouer plusieurs tables à la fois sans problème de pop up.

Tous les réglages se font rapidement. Le même confort est offert par le lobby de Pokerstars où vous trouvez en quelques clics la partie qui vous intéresse.

De nombreux joueurs toujours connectés

Si Winamax est la salle avec le plus de trafic en France, Pokerstars n’est pas en reste. Vous avez continuellement plusieurs milliers de joueurs connectés.

Si vous êtes un joueur sur de basses limites, vous avez toujours une partie disponible que ce soit en cash games ou en MTT. D’ailleurs, même sur les limites supérieures, Pokerstars demeure une des salles les mieux pourvues en termes de joueurs.

Une grande offre de tournois

Beaucoup de joueurs amateurs adorent les tournois. Ils rêvent de gagner le gros lot. Si c’est votre cas, Pokerstars a de quoi vous faire rêver. La salle organise régulièrement des grosses séries de tournois.

Pendant une quinzaine de joueurs, des centaines de tournois généralement organisés le soir offrent des gros prix aux premiers. Les frais d’entrée des tournois commencent à 1e pour les petits budgets à plusieurs centaines d’euros.

En dehors de ces événements, beaucoup de tournois sur Pokerstars réunissent chaque semaine des milliers d’adversaires comme ceux du dimanche : le Sunday Mini, le Classico, le Sunday Warm-Up…

Les qualifications aux tournois Live

Organisant les EPT (European Poker Tour), Pokerstars est très présent dans le circuit Live du poker. Vous avez sur leur salle de poker en ligne un grand nombre de tournois qualificatifs qui peuvent vous permettre de vous qualifier pour de tels tournois.

Pour un joueur amateur, une telle récompense fait saliver. Cherchez dans le lobby les tournois satellites pour voire l’offre disponible.

Les bonus et offres spéciales

En quelques années, face à la réduction de la concurrence et la taxation élevée imposée par l’Arjel, les salles de poker ont réduit leurs bonus et leurs offres spéciales. C’est également le cas de Pokerstars même si la salle fait des efforts.

Ainsi, vous avez le premier bonus de dépôt (un peu difficile à débloquer si vous ne jouez pas en cash games), mais aussi des bonus réguliers sur de nouveaux dépôts.

Les faibles de Pokerstars

Un niveau élevé

Toutes les salles n’ont pas le même ratio de bons joueurs et joueurs dit « récréatifs ». Pokerstars est connu pour avoir un niveau plus élevé que des concurrents comme PMU ou Betclic.

Cela est un bon point pour progresser plus rapidement, mais signifie aussi qu’il est plus difficile de gagner de l’argent sur Pokerstars.

Cela se vérifie surtout en cash games quand vous dépassez les limites du NL50 ou dans les tournois les plus chers.

Beaucoup de joueurs étrangers

Longtemps destiné aux joueurs français, Pokerstars.fr mélange désormais les joueurs du pays avec les Espagnols et les Portugais. C’est une bonne chose pour avoir plus de joueurs.

Cependant, la salle n’interdit pas les autres nationalités à s’inscrire sur le site. Par conséquent, vous avez aussi bien des Brésiliens, Suédois, Russes ou Coréens sur le site. Bien évidemment, les joueurs qui font l’effort de s’inscrire sur un site dédié aux Français plutôt que sur leur version Pokerstars sont souvent de bons joueurs désirant profiter d’un nouveau marché…

C’est dommage d’avoir cette concurrence accrue alors qu’un Français n’a pas le droit de jouer sur les autres versions de Pokerstars.

Des tournois qui durent encore et encore

De gros tournois sont attractifs. Avec beaucoup de joueurs, les prix des premiers sont importants. Pour autant, pour les personnes actives, cela peut être rédhibitoire. Prenons l’exemple du Classico du dimanche soir.

Si vous commencez à 21h et finissiez 11ème, vous finirez votre tournoi à 4h du mat le lendemain… Ce n’est pas évident pour tout le monde. Dans ce cas, une salle moins populaire avec des tournois plus courts est mieux.

Un rakeback décevant sur Pokerstars

Ce critère parle surtout aux joueurs qui ont déjà de l’expérience au poker. En jouant beaucoup, vous accumulez des points de fidélité que vous pouvez échanger contre des cadeaux, des tickets de l’entrée ou des bonus à débloquer. Ces bonus rapportent de l’argent et forment une sorte de rakeback (vous récupérez de l’argent payé en rake).

Mais, alors qu’avant, il était possible d’avoir du 30% de rakeback sur Pokerstars en ayant une grande régularité, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Cela est tombé à des niveaux ridicules. Winamax fait même d’ailleurs un peu mieux sur ce sujet.

Beaucoup de joueurs mauvais finissent sur le spin & go

Le spin & go est un nouveau format de SNG avec une structure de blindes express. En quelques minutes, le jeu se termine. Si vous êtes un bon joueur, la chance étant prépondérante avec ces spin & go, vous perdez une partie de votre avantage sur les adversaires. C’est dommage !

Malheureusement, beaucoup de joueurs débutants ou mauvais vont sur cette formule sur Pokerstars. Vous avez donc une forte concurrence, un niveau de jeu élevé et ceux qui pourraient vous remplir les poches vont souvent sur du spin & go quand ils ont peu de temps devant eux ou des tournois quand ils ont plus de temps. Cela fait le malheur des joueurs de cash games…