Le poker est un jeu extrêmement populaire, particulièrement apprécié des Français. Que ce soit dans son salon, entre amis, dans un cadre plus professionnel ou encore en ligne, le jeu vieux de plus de deux cents ans continue de fasciner les joueurs d’aujourd’hui. Mais quand a-t-il été inventé ? Et d’où vient-il ? Si ses origines sont parfois un peu floues, tout le monde associe le poker aux légendes de l’Ouest américain du 19ème siècle. Alors, quelle est l’histoire du poker ? Retour sur un jeu mythique.
Des origines floues
On remonte les origines du poker à plus de 1000 ans, en Chine, où un certain jeu de cartes ressemblant à celui du domino était pratiqué à la cour de l’empereur. D’autres diront encore que le poker est un héritier du jeu perse du 16ème siècle appelé « As-nas », ou encore que ses origines viendraient du jeu de Poque qui était populaire en France et en Europe à la même époque. D’ailleurs, le Poque était lui-même inspiré du Primero espagnol, qui ressemble beaucoup au poker d’aujourd’hui. En effet, il consistait à déployer trois cartes aux joueurs et tout le jeu tournait autour du bluff. Il est ainsi dit que les premiers colons partis aux États-Unis importèrent le jeu avec eux, près de la Louisiane et que les anglophones ont troqué le mot « Poque » pour « Poker », donnant ainsi son nom au jeu devenu emblématique.
L’évolution du jeu aux États-Unis
Le poker est ainsi devenu particulièrement populaire en Louisiane et surtout, dans la ville de la Nouvelle-Orléans, qui était sous la gouverne des Français avant d’intégrer les États-Unis d’Amérique. À cette époque, on y jouait dans des saloons et sa popularité se mit à grimper.
Bien évidemment, le jeu ne ressemblait pas encore à celui que l’on connaît de nos jours, et les règles de poker modernes sont bien différentes de celles des premiers jeux du 19ème siècle ! On jouait avec trois cartes en main, mais le principe du bluff était également au coeur des parties endiablées qui se jouaient, bien souvent entre les marins qui étaient de passage et qui empruntaient le fleuve du Mississippi pour transporter des marchandises dans tous les États-Unis.
Ce n’est qu’au début du 19ème siècle que le jeu s’effectuera avec 5 cartes en main et où on adoptera petit à petit le jeu de 52 cartes que l’on connaît de nos jours. Grâce à ces marins, le poker gagnera en popularité dans l’ensemble des territoires américains, devenant culte pendant la Guerre de Sécession dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Quant à l’Europe, elle découvrira ce jeu principalement grâce aux soldats de la Première Guerre mondiale, qui feront découvrir le poker à leurs frères d’armes.
Le poker au 20ème siècle
On pourrait affirmer que depuis ces cent dernières années, le poker n’a plus vraiment évolué ni changé. Les règles sont en général restées les mêmes, avec quelques variations qui ont plus ou moins gagné en popularité. Elles ont également été standardisées, pour permettre au grand public de se les approprier et d’organiser des compétitions internationales. Le principe est donc simple pour remporter la partie : avoir la meilleure combinaison de 5 cartes !
Parmi les différents jeux qui existent au sein du poker, il est important de parler du Texas Hold’em, qui a créé une véritable révolution parmi les joueurs. En effet, c’est dans les années 1970 qu’il voit sa popularité grandir grâce au World Series of Poker qui a décidé de le mettre en avant. Dans le Texas Hold’em, deux cartes privatives sont distribuées aux joueurs et 5 cartes sont communes et relevées par le croupier. Il s’agira alors de créer la meilleure combinaison. Depuis, plusieurs variantes sont nées du Texas Hold’em, dont le Pineapple (avec trois cartes privatives) et Omaha (quatre cartes privatives). Depuis l’avènement d’Internet, le poker se joue désormais énormément en ligne, et non plus dans de petites salles de casino. Un ordinateur suffit pour pouvoir jouer contre les joueurs du monde entier et il ne fait aucun doute que la technologie apportera un renouveau du poker au 21ème siècle !