Les meilleures combinaisons au poker

Vous recherchez à connaître les meilleures mains au poker ? Vous êtes au bon endroit ! Toutefois, il convient de préciser qu’il n’y a pas qu’une seule variante de poker.

Actuellement, la plus jouée est le No Limit Hold’em Poker, suivie du Omaha. Les combinaisons qui suivent sont valables pour ces variantes, mais aussi le poker fermé (5-Draw), le Stud, ou l’Omaha Hi/Low, le Stud Hi/Low (pour la partie Hi)…

En revanche, dans un jeu comme le 2 to 7, ces combinaisons ne valent rien.

Je les ai classées dans l’ordre de la plus forte à la moins forte.

Nous vous rappelons que vous devez prendre 5 cartes pour faire votre combinaison.

Quinte flush Royale

C’est la main la plus forte possible au poker. Cette quinte va de l’As au 10 avec des cartes de la même couleur. Les couleurs sont le carreau, le cœur, le trèfle et le pique.

Ex : As, Roi, Dame, Valet, 10, toutes de pique.

Quinte flush

La quinte flush est également une suite de la même couleur, mais ce coup-ci, elle ne commence pas depuis l’As.

Ex : 8, 7, 6, 5, 4, toutes de cœur.

Carré

Un carré est une main qui contient quatre cartes identiques. Si deux joueurs ont un carré, c’est le carré le plus fort qui gagne. Le carré d’As est le plus fort d’entre eux.

Ex : 6 de pique, 6 de cœur, 6 de trèfle, 6 de carreau, Valet (oui, n’oubliez pas qu’il faut cinq cartes pour faire une main, donc on prend la plus haute disponible pour compléter).

Full

Le full est une main très puissante. Elle survient beaucoup plus souvent que les trois dernières qui restent assez exceptionnelles. Pour faire un full, vous devez avoir 3 cartes de même valeur + 2 cartes d’une même autre valeur.

Si deux joueurs ont un full, c’est celui qui a les 3 cartes identiques les plus hautes qui gagnent.

Ex : As, As, As, 2, 2.

Flush

La flush est aussi appelée couleur en français. Il s’agit de cinq cartes de la même couleur. Si vous êtes deux joueurs à avoir une flush, c’est celui qui a la carte la plus haute dans cette couleur qui gagne la main.

Ex : Valet, 10, 7, 4, 2, toutes de cœur.

Quinte

Vous pouvez aussi entendre le nom de « suite » pour cette main ou de « straight » si le joueur aime les termes anglophones. Une quinte est une série de cinq cartes qui se suivent. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a la quinte la plus haute qui gagne.

Il est à noter que vous pouvez utiliser l’As dans les deux sens pour une quinte. Pour le haut, cela fait As, Roi, Dame, Valet, 10 et pour le bas, cela fait As, 2, 3, 4, 5.

Ex : Valet, 10, 9, 8, 7.

Brelan

Un brelan est 3 cartes identiques. En cas de deux brelans dans la main, c’est le joueur avec le brelan le plus haut qui remporte la main.

Ex : Valet, Valet, Valet, As, 10.

Deux paires

Aussi appelées « Double paires », les deux paires sont une main composée de 2 cartes de même valeur + 2 cartes d’une autre valeur identique.

Ex : As, As, 8, 8, Roi.

Une paire

Vous l’aurez compris, une paire est une main avec uniquement 2 cartes de même valeur.

Ex : As, As, Valet, 10, 9.

Carte la plus haute

Si personne n’a une main ayant une combinaison, c’est la carte la plus haute qui gagne. S’ils ont tous les deux la même carte (ex : As, Roi et As, Valet), c’est la seconde carte qui détermine. Dans l’exemple, c’est dans l’As, Roi qui gagne.

Est-il possible d’avoir une égalité ?

Tout à fait, deux joueurs peuvent avoir la même main et cela arrive dans plein de scénarios (ex : une couleur complète sur les cartes au milieu de la table, même double paire et les cartes sur la table complètent la main de 5 cartes…).

Dans ce cas, les joueurs qui ont la main gagnante partagent les jetons gagnés.