Vous avez joué la main préflop, flop, turn et rivière et c’est maintenant le moment de dévoiler ses cartes. Devez-vous « muck » (« redonner vos cartes au croupier en les maintenant cachées ») ou les montrer ?
Pour la plupart d’entre nous, c’est l’une des décisions les plus faciles à prendre au poker. Il faut respecter les règles. Si vous êtes le premier à agir, il est d’usage de montrer votre main. Si votre adversaire montre sa main en premier, vous montrez quand vous l’avez battu et les cachez si ce n’est pas le cas. Mais parfois, des choses étranges se produisent. Je discuterai de certaines de ces situations que j’ai rencontrées dans cet article.
Ne pas dévoiler ses mains dans un gros pot… Attention !
Lorsque vous êtes dans un gros pot, vous ne devriez pas jeter votre main trop rapidement.
J’en suis arrivé là alors que je jouais à une partie de poker 2/4€ au casino de Deauville. Un gars inexpérimenté (appelons-le « Noob ») avait AK et le flop était AJ6 avec deux coeurs. Son adversaire (« Reg ») parie le flop et Noob paie.
Le turn est le 5 de pique. Reg mise et Noob paie encore. La rivière est le 9 de coeur. Le Reg va à tapis. Apparemment, Noob pense que Reg bluffe parce qu’il paie. Reg très calmement retourne KQ rouges. Noob le regarde avec dégoût et jette sa main. Le reste de la table regarde avec incrédulité Noob qui jette sa main. Tu paies et tu ne peux pas battre hauteur K ? Reg avait les K de coeur et Q de carreau. Noob a pris une bonne décision. Mais Noob n’a vu que les deux cartes rouges et il a alors pensé qu’il y avait une couleur en face… Mais, il s’est trompé, mais puisqu’il a jeté ses cartes, il perd le pot !
Que pouvons-nous apprendre de cela ? C’est simple, si vous pariez gros, assurez-vous de bien regarder la main de votre adversaire à deux reprises avant de décider que vous avez perdu et de jeter votre main au loin. Et quand vous n’êtes toujours pas sûr d’avoir gagné ou perdu (parce que vous êtes ivre, aveugle ou stupide), ne jetez pas votre main, montrez-la et laissez le croupier s’en occuper.
Je me rappelle qu’à mes débuts au poker, j’avais jeté une quinte… Je m’en suis rendu compte quand l’autre joueur m’a dit « J’ai eu peu que tu es 87 pour une quinte ». Heureusement, c’était dans un tournoi associatif.
Ne jetez pas toujours vos cartes en bluff
Certaines personnes bluffent sur la river et jettent leurs cartes dès qu’ils sont payés. Vous ne devriez jamais faire ça !
Il y a deux raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire. Tout d’abord, parce que cela peut facilement être exploité par des joueurs expérimentés. Quand ils remarqueront que vous faites cela, ils vous paieront avec n’importe quelle main quand ils pensent que vous bluffez car ils savent que vous allez jeter avant même le dévoilement des cartes. De cette façon, ils gagnent même s’ils n’ont rien non plus.
De plus, il arrive parfois que les gens vous paient avec l’as high s’ils pensent que vous bluffez. Vous pourriez penser que vous bluffez, mais vous gagnez quand même la main. Par exemple, vous avez l’as-deux sur un tableau 2KQQ5 et votre adversaire vous paie avec AJ, pensant que sa main est meilleure.
De plus, montrer un bluff peut être bon pour vous si vous avez une image serrée. Si vos adversaires voient que vous êtes capable de bluffer, ils pourraient vous payer plus facilement quand vous aurez une bonne main.
De plus, vous passez à côté de certaines informations importantes. Vous aimeriez savoir avec quelle main votre adversaire vous a payé. Avait-il une énorme main ou a-t-il seulement fait une bonne lecture de votre main ? S’il avait une grosse main, vous pourriez essayer de nouveau un bluff même s’il n’est pas très bien construit. S’il avait une main moyenne, vous devriez bluffer moins contre ce joueur et parier plus fort pour rentabiliser quand vous avez une grande main.
Enfin, c’est un peu grossier de ne pas montrer sa main après avoir été payé. Si votre adversaire a le courage de vous payer à l’abattage, il mérite de voir votre main. Ne faites pas l’imbécile et montrez un peu de respect. Après tout, le poker est un jeu social.