Je m’avance un peu en écrivant cet article dès la fin décembre, soit deux mois avant la date du huitième de finale de Ligue des Champions opposant l’Olympique Lyonnais à la Juventus de Turin.
Mais, parier en avance, quand on a un tel écart entre deux équipes peut permettre d’obtenir des bonnes cotes qui baisseront à l’approche du match avec l’afflux de parieurs.
Je vous propose une revue des équipes / effectifs et mes 3 pronos pour le match.
La Juve et l’OL en 2019/2020
Cristiano Ronaldo n’est pas venu à la Juventus pour gagner des titres de Serie A mais pour remporter la Ligue des Champions avec un nouveau club. D’ailleurs, le club turinois ressemble un peu à Paris. Il remporte chaque année le titre national et sa priorité est désormais la Ligue des Champions.
Si la Juve s’en est approché à plusieurs reprises dernière, son dernier titre remonte à 1996, cela fait loin pour un tel mastodonte du football.
Se baladant encore en championnat, la Juventus a eu un groupe en première phase de LDC qui comprenait Leverkusen, l’Atletico Madrid et le Lokomotiv Moscou. Bilan, une première place et zéro défaite. Une super performance !
Donc, même si Sarri et son équipe n’offrent pas le plus beau jeu du moment et que l’on voit mal la Juventus aller jusqu’au bout, les promesses sont bien meilleures que celles données par l’OL.
En effet, Lyon est, presque comme chaque année, en crise. Les résultats en Ligue 1 sont en dents de scie et l’arrivée de Garcia sur le banc a continué de fracturer les supporters de leur club. En Ligue des Champions, la qualification est presque un exploit.
Pourtant, un groupe comprenant le Zenit, Benfica et Leipzig apparaît comme un tirage chanceux dans la plus belle compétition européenne. L’OL s’est qualifié grâce à un faux pas du Zenit à Lisbonne et une gestion large d’effectif de l’entraîneur de Leipzig.
Pis, quelques jours après, deux joueurs qui font la différence (Reine Adelaïde et surtout, Depay) se sont blessés pour plusieurs mois. Un tableau noir avant d’affronter la Juventus.
Mes 3 paris sur OL – Juventus sont donc sans surprise.
Sommaire
Mes 3 pronostics sur Lyon – Turin
La Juventus gagne à Lyon @1.75
Très belle cote pour un match qui semble réunir deux équipes de niveaux différents. Comme nous l’avons vu, la Juventus a gagné à Leverkusen et a fait un bon nul à l’Atletico, deux équipes qui présentent plus de garanties que l’OL.
Le 1.75 me paraît donc être une cote bien généreuse. J’en profite dès aujourd’hui !
Les deux équipes marquent @1.75
Lyon est très légère en défense, mais réussit souvent à marquer y compris dans les grands matches. L’année dernière, elle avait ainsi marqué un but contre le Barça et Manchester City, deux grands noms du football.
Je les pense capable de réussir la même chose face à la Juventus. Je pronostique donc que les deux équipes vont marquer.
La Juventus marque plus de 2 buts @1.72
La cote me paraît plutôt basse, mais la force de frappe de la Juventus en attaque est réelle. Avec Cristiano Ronaldo, Dybala, Higuain, Mandzukic, Bernardeschi, les joueurs de l’équipe italienne pourraient s’amuser dans une défense lyonnaise qui ressemblent parfois à une passoire.
Andersen, payé 30M€ et affichant des carences effrayantes, Marcelo en crise, Rafael maladroit, Dubois suffisant pour la Ligue 1 mais par pour la LDC, vont éprouver des difficultés. En complément, des joueurs comme Aouar ou Traoré ne sont pas connus pour leur grande volonté de défendre…
Si Lopes ne sort pas un grand match (il en est capable), Lyon peut même couler dès le match aller. Une défaite avec deux buts ou plus encaissé me paraît donc un bon pari.
Je mise donc sur cette cote à 1.72.