Ah, cette petite musique qui revient vibrer dans nos oreilles. Pas de doute, les coupes européennes sont de retour, et avec elles de grandes émotions, de grandes surprises, de grands matchs, mais aussi de bonnes opportunités de paris. Si les championnats sont toujours une source intéressante, la Ligue des Champions et la Ligue Europa permettent de vivre des émotions différentes, et donc de vivre plus intensément ses paris. Et quand on se rappelle l’incroyable édition de l’an passé, avec les ahurissants retournements de situation, comme ceux de Manchester United face au PSG, de Liverpool face à Barcelone ou l’improbable scénario du match entre Tottenham et Manchester City, il y a fort à croire que les gens vont suivre avidement ce cru 2019-2020, en espérant des coups tout aussi surprenants à faire.
Fin du suspense, début des hostilités
Surtout, alors que les championnats viennent juste de reprendre, on commence à y voir plus clair sur les forces et les faiblesses de chacun, et avec le tirage au sort des différents groupes qui a été effectué il y a peu, tous les spécialistes s’activent pour livrer leurs pronostics sur les premiers matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Mais un autre élément très important qui va permettre d’affiner ses opinions sur qui sera le favori de la compétition, c’est bien sûr la fin du marché des transferts, et donc une idée définitive de l’effectif des grands clubs d’Europe.
Ces dernières heures auront surtout été animées du côté du PSG, avec le départ d’Alphonse Aréola remplacé par Keylor Navas, et le non-départ de Neymar Jr. pour le FC Barcelone. La question qui se pose suite à cette information est de savoir si, oui ou non, le fait que Neymar reste soit une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Paris, tant sa relation avec le public ainsi qu’avec ses partenaires a été affectée par cet étrange feuilleton de deux mois.
Les habitués et les autres
Si le PSG, comme chaque année, se pose comme un candidat crédible au titre suprême, les nombreuses désillusions successives que le club de la capitale a connues au cours de ces dernières années ne tendent pas en sa faveur. Au contraire, le Barça qui s’est notamment renforcé avec Griezmann, ou le Real Madrid, qui recommence un nouveau cycle sous la houlette de Zidane, seront des favoris naturels à la victoire, mais leurs débuts de saison plus que poussifs posent aussi des questions. Alors que les clubs italiens ne paraissant une nouvelle fois pas menaçants, et que le Bayern Munich ne paraît plus aussi hégémonique en Allemagne qu’auparavant, c’est peut-être du côté des clubs anglais, toujours plus riches, qu’il faudra de nouveau se tourner pour trouver le futur vainqueur, même si aucun n’a fait un mercato de folie.
Bien malin donc celui qui pourra miser dès aujourd’hui ses billes sur le club qui soulèvera la Coupe aux Grandes Oreilles en mai prochain, et toutes les théories pleuvent déjà sur les forums. Mais encore plus intelligent celui qui devinera dès à présent le vainqueur de la Ligue Europa car, à l’inverse de la Ligue des Champions, on ne connaît pas encore tous les clubs engagés dans celle-ci puisque les troisièmes de chaque groupe de la Champions League seront remisés dans la petite sœur des compétitions européennes. Si jamais le PSG craquait dans son groupe et finissait troisième, il deviendrait ainsi le favori légitime en Europa League, peut-être le passage dont il aurait besoin avant de s’attaquer à la plus prestigieuse des coupes d’Europe.
De jolis coups potentiels
Pourtant, en termes de paris, si ceux sur les matchs qui débuteront en septembre sont assez classiques, c’est le bon moment pour déjà parier sur le vainqueur final pour encore bénéficier de cotes intéressantes. Puis ce sera en 2020, quand les matchs à élimination directe commenceront que d’autres paris attirants seront à faire, car tous les clubs croiront à leur qualification, quel que soit le résultat du match aller, et de nouveaux scénarios étonnants, avec des cotes élevées, seront encore à attendre.
Petit conseil : si l’an passé, ce fut la Ligue des Champions qui avait attiré tous les regards, cette saison pourrait être celle de la Ligue Europa pour des matchs fous, car cette compétition a grandement gagné en prestige depuis 5 ans, et tous les clubs la jouent désormais à fond pour la remporter.