
La professionnalisation du poker est un phénomène qui date d’une dizaine d’années et qui prend de plus en plus d’ampleur. Ainsi, de nombreux français sont venus grossir les rangs de ceux qui gagnent leur vie en jouant au poker. Il n’y a pas de formation pour devenir joueur de poker professionnel mais tous s’accordent à dire qu’il ne faut pas ménager ses efforts pour devenir joueur pro. Si vous souhaitez progresser au poker, ne serait-ce que pour le plaisir, entraînez- vous sur les meilleurs sites de poker en ligne, lisez des livres sur le poker et regardez des tournois. En attendant de rejoindre une grosse table, découvrez les profils inspirants des meilleurs joueurs de poker français.
Fabrice Soulier : le pionnier
A l’origine, Fabrice Soulier, né en 1969 à Avignon est réalisateur de séries télé : on lui doit “Farce Attaque” et “Un gars Une Fille” notamment. Il vit aujourd’hui à Las Vegas et se consacre uniquement au poker. Il a d’ailleurs été professeur de poker dans l’émission NRJ Pokerstars aux côtés de Bertrand Grospellier, alias Elky. Il totalise plus de $5’500’000 de gains en tournois de poker live. Il remporte son premier bracelet lors du championnat H.O.R.S.E. $10’000 des World Series of Poker 2011. En 2013, il termine deuxième des World Series of Poker Europe 10’000€ + 450 No Limit Hold’em – Main Event (Event #6), ce qui lui rapporte 824.513 $. En mars 2014, Fabrice remporte l’événement EPT High Roller 10’000€ + 300 No Limit Hold’em pour 542.342 $.
Arnaud Mattern : de l’ombre à la lumière
Ancien champion de France de Backgammon, Arnaud Mattern se met au poker en 2004, époque où les offres de poker en ligne se multiplient. Il débute donc sur des sites de poker en ligne puis participe à des tournois Sit and Go à 20$ puis atteint rapidement des buy-in de 200 à 500$. Il se lance ensuite dans le Cash Game et progresse rapidement. Il s’inscrit aux épreuves de l’EPT et remporte l’épreuve de Prague après 5 essais infructueux. Cette victoire le propulse immédiatement au rang d’étoile montante du poker, c’est un véritable coup de projecteur pour le joueur de 41 ans. Ses plus gros gains sont : 1.038.010 $ en 2007 ( 1er de l’EPT de Prague), 212.067 $ en 2010 (3e de l’EPT Tallinn) et 120.228 $ en 2011 ( 3e des WSOPE ).
Alexandre Luneau : la polyvalence
Le jeune Français de 27 ans est aujourd’hui considéré comme l’un des patrons incontestables des sphères exclusives du poker high-stakes sur Internet. Pourtant, lorsqu’il découvre le poker à 19 ans, il crée un compte sur un site de poker en ligne pour prouver à un ami qu’il est impossible de gagner à ce jeu. Il réalise son premier et unique dépôt : 5 dollars. Plusieurs années après, ce dépôt s’est transformé en capital à 8 chiffres ! Alexandre Luneau est un joueur “tout terrain” : il maîtrise toutes les variantes de jeu, même les plus obscures comme le Stud, Razz ou le Deuce to Seven Triple Draw. Il a son propre GTO : un style de jeu ultime, optimal, équilibré en toutes circonstances, et inexploitable par ses adversaires. L’objectif du jeune homme, qui a rejoint la team Winamax en 2015 est de décrocher un titre aux World Series of Poker. Son plus gros gain en tournoi live est de 123 929 $ aux World Series of Poker NLHE Heads-up Championship 10 000 $ à Las Vegas en 2016.
Malgré leurs gains faramineux, ces trois joueurs ont su garder les pieds sur terre et la tête froide, sans doute parce qu’ils n’ont pas oublié qu’ils sont arrivés là où ils sont grâce à un travail acharné et un investissement personnel intense.