Je connais bien le site Pokernews pour avoir été un membre très actif, un modérateur et à de rares occasions, un rédacteur sur le site.
Pendant des années, Pokernews a été une communauté majeure du poker français, même si elle n’a jamais atteint l’impact de Clubpoker sur le grand public.
Voici ce que vous devez savoir sur le site Pokernews et mon avis (qui n’engage que moi) !
Sommaire
Pokernews, une plateforme internationale
Wam Poker, Kill Tilt ou Club Poker ne sont pas dans la même catégorie que Pokernews. En effet, quand les premiers cités œuvrent uniquement sur le territoire national, Pokernews est une référence internationale.
Le site Pokernews est décliné en de nombreux langues : anglais, français, mais aussi allemand, italien, portugais, estonien, lituanien, coréen, japonais, thaïlandais, roumain, bulgare… Bref, ce n’est pas une petite équipe de passionnés français qui a généré une communauté grâce à leur passion, mais un énorme business.
D’ailleurs, si j’ai longtemps été modérateur sur Pokernews (j’ai arrêté de fréquenter le site en 2010), je n’ai jamais eu de contacts avec les propriétaires du site et quelques-uns seulement avec celui qui dirigeait la partie française du site.
Pokernews, le n°1 de l’actu et du coverage
Pokernews doit sa réussite à la pertinence de ses informations sur le monde du poker. Il a été le premier site en français à proposer un suivi des plus grands tournois internationaux. Des reporters allaient sur les tournois suivre l’évolution des stacks, raconter les plus grosses mains, prendre des photos des joueurs, interviewer les gagnants…
Si aujourd’hui, beaucoup de sites proposent ce coverage, Pokernews reste l’un des pionniers.
D’ailleurs, il est impossible aujourd’hui d’avoir un suivi plus simple et complet que celui de Pokernews sur les gros tournois. Lors de l’EPT Monte Carlo de la semaine dernière, Pokernews publiait à chaque fois en premier les évolutions des stacks, des éliminations et racontait beaucoup de mains aux tables.
En dehors ce suivi des tournoirs « live », Pokernews, c’est aussi beaucoup de gossips. Des épisodes comme les challenges de Tom « Durrr » Dwan, les résultats de High Stakes sur Full Tilt ou les dernières conneries de Dan Bilzerian ont été racontées en long et en large sur le site.
Au niveau des actus, Pokernews a aussi proposé de nombreuses infos sur les futurs tournois, l’actualité des salles de poker avec les résultats des tournois online…
Bref, c’est et cela a toujours été la source numéro 1 du poker.
Je mettrais néanmoins un bémol à cette position dorénavant. En effet, le poker n’est plus un business aussi rentable qu’avant pour les sites web. Comme il y a moins de joueurs français qui s’inscrivent (et donc rapportent des commissions à Pokernews), le groupe semble délaisser de plus en plus la version française.
Les articles sont moins nombreux et sont souvent que des traductions de la version américaine de Pokernews. Auparavant, j’adorais lire les articles techniques de grands joueurs et ils n’existent plus.
Les freerolls Pokernews, toujours intéressants !
Les sites de poker comme Pokernews ont des partenariats avec les salles de poker. Si le joueur s’inscrit sur la salle en passant par un lien de téléchargement présent sur le site ou inscrit un code spécial, Pokernews touche de l’argent.
Pour les inciter, le site fait de longues critiques des salles de poker, place de la pub partout et négocie la tenue de freerolls exclusifs sur la salle. Lors de ces tournois gratuits pour les affiliés passés par Pokernews pour s’inscrire, il y a un peu d’argent à gagner.
Vu la taille de Pokernews, le site n’a pas eu de difficultés pour négocier de très bons freerolls. Encore actuellement, Pokernews propose des tournois avec 3000€ de prizepool sur Pokerstars. Peu de sites ont autant de notoriété et peuvent en faire autant !
À l’époque, j’avais même pu faire des gros tournois sur une salle nommée T6 Poker avec un stacking assuré par Tony G, un joueur de poker lituanien.
Le forum Pokernews introuvable
J’ai été surpris de constater la suppression entière du forum Pokernews. Mes derniers passages dessus avaient été rapides car il n’y a plus de vie sur cette partie du site. Deux ou trois réguliers confondaient le tchat avec une messagerie privée et des débutants se plaignaient de mots de passe de freeroll inexacts.
Non désireux de vouloir redonner de l’entrain au forum Pokernews, la direction l’a tout simplement supprimé du site. Mes 10 000 messages ne sont donc plus en ligne, de même qu’une belle quantité de souvenirs.
Si vous recherchez une communauté de poker français, n’allez pas sur Pokernews. Il vaut mieux aller sur Club Poker ou Kill Tilt.
Virage manqué, à jamais condamné ?
Je profite de cet article pour donner mon avis sur le virage manqué de Pokernews. En étant leader sur le marché francophone du poker, Pokernews avait toutes les clés en main pour « écraser » un petit site, à l’époque, comme Club Poker.
Mais, Pokernews a failli en ne sachant pas développer une communauté. Tout d’abord, elle s’est trompée dans ses mises en avant. Quand Club Poker commençait déjà à mettre en avant des joueurs Internet français, Pokernews recrutait Thomas Fougeron et PP The Bandit, des « livetards » dépassés par rapport au poker online. Ils n’ont d’ailleurs pas fait long feu.
Ensuite, si les fidèles ont mis en place des habitudes comme des parties durant toute la nuit avec des discussions via MSN (oui c’était une ancienne époque !), ils ne se sont jamais rencontrés en live et les relations n’ont donc jamais été profondes que tous les habitués de Club Poker qui se fréquentaient à Paris.
Il n’y a également pas eu d’événements comme une radio ou une émission. À chaque fois, les nouveautés étaient de la traduction ou de la mise en avant de contenus pris sur Pokernews.com, et qui ne collaient pas forcément à la cible française.
Enfin, une grossière erreur a été de se séparer du modérateur principal qui tenait presque à lui seul toute la communauté poker du site. Quand je vois sa réussite professionnelle actuelle chez un concurrent indirect de Pokernews, je ne peux être que ravi pour lui, mais cela a marqué la fin de la communauté Pokernews.
Pokernews en 2019, quelle utilisation ?
La fin de cette communauté ne signifie pas l’arrêt du site, loin de là, mais plutôt un focus sur l’actu et le coverage.
Je continue donc d’aller souvent sur le site pour lire leurs articles d’actus et suivre les gros tournois.
Mais, je vais davantage sur Club Poker pour les échanges.
Vu les perspectives du poker en France, il y a peu de chances que les choix éditoriaux de Pokernews évoluent dans un autre sens.