Instant prédictions : qu’attendre du premier tour de l’Euro 2020 ?

Alors que les sélections nationales ont été annoncées et les groupes formés, il est temps de passer à la meilleure phase de l’Euro 2020 : les pronostics. Et il en existe certains qui pourront plaire, d’autres qui peuvent surprendre, alors que d’autres sont totalement inattendus (et peut-être, pas encore imaginés). Retour sur les premiers pronostics de l’évènement.  

 

La France en mauvaise posture, mais donnée gagnante

 Pour le tirage au sort de l’Euro 2020, la France a certainement été malheureuse. En effet, elle se retrouve, au sein du groupe F, avec deux géants du football international : le Portugal et l’Allemagne, avec la Hongrie. Trois grosses équipes, et des tensions déjà palpables : on se rappelle comment le Portugal avait soufflé la victoire aux Bleus pour l’Euro 2016, alors que la France était pays organisateur.

La rivalité avec l’Allemagne ne se présente même plus. Qui plus est, cette compétition sonne comme un goût de déjà-vu pour l’entraîneur des Bleus, Dider Deschamps : après la victoire des Bleus en 1998 lors de la Coupe du Monde, l’équipe s’était également emparée du titre de l’Euro 2000. Voilà une source de motivation pour l’entraîneur et ses joueurs, fraîchement champions du monde.  

 

Angleterre et Italie, favorites, mais ce n’est pas gagné

 Si ce sont deux équipes incontournables portées par des joueurs de talent (Kane pour l’Angleterre et Immobile pour l’Italie), elles ne sont pas sorties de l’auberge dans leurs groupes respectifs et pourraient bien se faire voler la première place, mais aussi la deuxième.

L’Italie sera face à la Turquie, qui se donne à fond dans la compétition, tout comme le Pays de Galles. De son côté, l’Angleterre aura affaire à l’envie de revanche de la Croatie, perdante de la finale de la dernière Coupe du Monde. Aussi, la Belgique, avec son équipe des Diables Rouges, aura envie de montrer que son effectif sait briller de son expérience.  

 Ainsi, on devrait retrouver parmi les têtes de liste : la France (ou l’Allemagne ou le Portugal) pour le groupe F, l’Italie (groupe A), la Belgique (ou le Danemark) pour le groupe B, les Pays-Bas pour le groupe C, l’Angleterre (ou la Croatie) pour le groupe D, et l’Espagne (ou la Pologne) pour le groupe E.  

 

Quel quatuor final  ?

 Si les espoirs sont portés sur des équipes traditionnelles, ayant déjà remporté plusieurs compétitions, comme l’Angleterre, l’Allemagne ou la France, d’autres jeunes équipes pourraient bien créer la surprise, à commencer par la Croatie. 

Finalistes, certes chanceux, mais tout de même mérité, de la Coupe du Monde 2018, les Croates suivent une bonne dynamique, de même que l’Ukraine, qui se lance avec un jeune coach dans une arène où elle n’a rien à perdre. Le Danemark a su montrer, par le passé, sa capacité à surprendre et l’Euro 2020 pourrait ne pas faire exception. Cependant, les paris restent ouverts et il faudra voir les premières tendances avec les premiers matchs pour se décider et avancer.  

 

En d’autres termes, tout supporter se frotte d’avance les mains avec de tels pronostics à venir, et de tels matchs croustillants à suivre dès le 11 juin (15 juin pour la France).