RMC Poker Show : émission de radio inutile ou sympa ?

Le poker passe à la télévision depuis le début des années 2000 quand Patrick Bruel et Denis Balbir présentaient des tournois du WPT sur Canal +. Mais, il a fallu du temps pour que le poker s’exprime à la radio.

C’est chose fait depuis quelques temps avec RMC. Chaque dimanche soir, Daniel Riolo (que l’on connaissait davantage dans les émissions de football) et Moundir Zoughari (ancien participant de Koh Lanta qui a joue beaucoup au poker) présentent l’émission de 0h à 1h.

Que faut-il penser ? Comme d’habitude, cet avis sur le RMC Poker Show n’engage que moi.

Une heure, c’est trop court !

Ma première critique concerne la durée de l’émission. Si je comprends très bien que le poker ne puisse être suffisamment rentable pour avoir une émission quotidienne, une petite heure par semaine est trop peu.

De plus, c’est une heure moins dix minutes de publicités. Un format doublé me semble un minimum pour traiter l’actualité du poker et inclure des moments plus techniques. Je trouve également que l’on n’a pas assez le tempss de profiter des invités de qualité.

Au final, les disgressions durent plus longtemps que les infos poker ou l’interview en elle-même.

De bons animateurs et une émission divertissante

Si cette heure est trop courte, c’est en grande partie grâce aux animateurs. Daniel Riolo n’est pas un polémiste dans le RMC Poker Show comme on le connait d’habitude, mais un chef d’orchestre. Il n’est pas prétentieux (critique qu’il subit souvent dans ses émissions de foot) et se positionne en M. Tout le Monde qui aime le poker sans être un expert.

Il pose parfois des questions qui peuvent sembler bêtes ou inopportunes, mais elles aident sans aucun doute la plupart des auditeurs.

Pour Moundir, on pourrait dire la même chose. Il a longtemps véhiculé une image de personne imbue de soi-même, alors qu’il semble très loin de cette personnalité. Il se montre drôle, lance des pics à son acolyte, raconte un peu quelques-uns de ses tournois.

Bref, sur le duo, je n’ai rien à redire.

Des invités de qualité au RMC Poker Show

L’unique émission de radio (il y a bien le CP Radio, mais c’est plutôt un podcast) sait attirer les grands noms du poker. La semaine dernière, le RMC Poker Show a accueilli Benjamin Pollak (2nd plus gros gagnant français de l’histoire en tournois live) et Gaëlle Baumann (membre de la team Winamax depuis plusieurs années).

Cette semaine, c’est encore plus fort puisque Daniel Negreanu (2nd plus gros gagnant de l’histoire toutes nationalités confondues avec près de 40M$) est invité. C’est la première fois que ce Canadien passe à la radio en France.

Pour les invités, il est dur de faire mieux. Comme beaucoup reviennent, cela signifie qu’ils prennent du plaisir à la faire.

Plus du gossip, ou du noob que de la stratégie

RMC Poker Show est une émission de divertissement et il faut l’écouter comme telle plutôt que comme des leçons de coaching.

Le format et le ton humoristique ne collent pas avec des cours magistraux de poker et les deux animateurs ne peuvent pas gérer des discussions stratégiques complexes car ils n’ont tout simplement pas les outils pour le faire.

Le meilleur exemple est le moment de l’émission où chaque participant du RMC Poker Show doit dire comment il jouerait une main. Ex : vous avez AJ, un adversaire mise 500 000 preflop, vous êtes au bouton, que faites-vous ? Juger une telle main sans historique, connaissance de l’adversaire, information sur la structure ou les autres stacks est tout simplement impossible. Croire qu’on peut le faire démontre un côté noob. Néanmoins, cela est toujours fait avec le sourire et les participants jouent le jeu même s’ils savent que cela ne rime à rien.

Avec la qualité des invités, il serait possible d’avoir de réels sujets pertinents comme la range de mains au CO/BTN quand la BB est un short stack aggro, l’adaptation à un aggro qui 3-bet constamment en tournoi (call ou range large de 4-bet), la gestion de la fatigue sur un tournoi live…

Le RMC Poker Show fait également la part belle aux news du moment comme les bons résultats français aux tournois, les futurs événements annoncés. Ce sont des infos que l’on peut retrouver sur Pokernews ou d’autres sites d’infos, mais cela ne mange pas de pain d’en reparler.

En conclusion, ne vous attendez pas à progresser au poker avec le RMC Poker Show, mais plutôt à entendre parler de votre passion et de passer un moment agréable.

Pour vous améliorer, il vaut mieux regarder des vidéos de coaching ou étudier de façon autonome son jeu.

Est-ce que j’écoute le RMC Poker Show ?

À l’heure où l’émission passe, je suis soit couché soit en train de faire un deeprun sur un tournoi online (toujours ce fameux tournoi à 3000 joueurs où tu joues 6h pour 5 buy-in et débute la semaine crevé). Je n’écoute donc jamais en direct l’émission.

En revanche, je l’écoute toujours durant la semaine. Avec le format du podcast, vous n’avez plus les publicités et vous avez donc une quarantaine de minutes à écouter.

Je le fais quand je sors mes chiennes ou réalise une tâche ennuyante comme le repassage.

Pour moi, malgré tous les défauts relevés (émission courte, peu de discussions techniques, un niveau noob), je prends cette émission comme une bonne chose pour le poker. Elle peut également permettre de donner envie à des auditeurs de RMC de découvrir ou de reprendre le poker, ce qui est une excellente chose car trop de consanguinité au poker n’est jamais bon ! Je n’attends maintenant plus qu’un changement : une durée plus longue et une plus grande liberté donnée aux invités (ou un troisième animateur) pour aborder des sujets plus techniques.