L’Afrique, le continent vaste et diversifié est aujourd’hui reconnu dans le monde pour son excellence dans les divers domaines sportifs. C’est une chose aisée de remarquer plusieurs disciplines, dotées d’incroyables talents sportifs dynamiques et excellents. Plusieurs sportifs africains, évoluant dans les disciplines sportives sont devenues des personnalités sportives mondiales.
Ceci a rehaussé le profil sportif du continent et l’économie africaine ne cesse de recevoir les ondes positives. Parmi les sports populaires en Afrique, certains ont attiré l’attention du monde entier et ont placé le continent sur la carte sportive du monde. Découvrez les 5 sports les plus populaires en Afrique.
Sommaire
Le Football
Le football est incontestablement le sport le plus populaire et le plus pratiqué d’Afrique. Ne nécessitant pas de ressources maximales, c’est un sport qui s’est facilement imposé dans toutes les régions du continent. C’est pourquoi vous trouvez couramment des jeunes africains des zones rurales et classiques adorer le football.
Les personnalités sportives africaines et mondiales commencent généralement leurs carrières au niveau bas et sur les terrains locaux. Depuis 1970, les clubs de football africains se prolifèrent et les ligues professionnelles ne cessent de croitre. L’Afrique regorge plusieurs ligues de football locales, régionales et continentales, ce qui a accru la popularité du jeu.
Les premières divisions d’Europe, des Etats-Unis et de l’Amérique du Sud comptent plus de 100 joueurs issus de diverses équipes africaines. A titre illustratif, nous pouvons citer des Stars comme Mohamed Salah et Sadio Mané (égyptien et sénégalais évoluant sous les couleurs du Liverpool), Riyad Mahrez (algérien jouant au Manchester City), Pierre-Emerick Aubameyang (gabonais jouant pour l’équipe de l’Arsenal), etc. Plus de 80% des joueurs africains participant à la coupe du monde jouent pour différents clubs en Europe.
Le dernier classement réalisé par la FIFA laisse remarquer que les sports en Afrique prennent de l’ampleur et les compétitions ne cessent de croitre. Les pays ayant obtenu de bons résultats dans les compétitions mondiales grâce à leurs prouesses footballistiques sont :
- le Nigéria,
- le Ganha,
- l’Afrique du Sud,
- la Tunisie,
- et le Sénégal.
L’engouement suscité autour du sport emmène les parieurs sportifs africains à s’intéresser surtout aux pari sportif boxe pour placer des paris.
Le Rugby
Le Rugby est un sport populaire pratiqué dans plusieurs pays d’Afrique. La popularité de ce sport s’est rapidement accrue et a commencé en Afrique du Sud qui compte à lui seul plus de 600 000 joueurs de Rugby. L’équipe sud-africaine ne cesse de remporter plusieurs compétitions mondiales. Les Springboks (joueurs sud-africains du Rugby) ont remporté la coupe internationale en 1995. Une victoire qui a rehaussé le secteur du Rugby sur le continent Africain. Le dernier classement mondial publié en Juillet 2017 révèle que l’Afrique du Sud a été classé 5e meilleure équipe du Rugby. Un classement qui révèle tout le potentiel de l’Afrique.
Après l’Afrique du Sud, le Kenya est le pays dont l’industrie du Rugby a connu une croissance exponentielle. Le Kenya compte plus de 40 000 joueurs inscrits. En 2016, l’équipe révèle ses prouesses en remportant la série mondiale de Rugby qui se sont déroulées dans les Emirats de Dubaï.
La Namibie, le Ganha, le Zimbabwe sont des pays qui ont également excellé dans ce sport.
Le Cyclisme
Le cyclisme est un sport très populaire en Afrique même s’il a toujours été associé aux nations occidentales. De part ses routes pittoresques et passionnantes, l’Afrique de sud bénéficie d’une sensation en plein essor du cyclisme. Les cyclistes rencontrent divers écosystèmes sur les itinéraires. Il s’agit notamment des rues bordées très attrayantes et les vignobles luxuriants.
L’Afrique du sud compte plus de 25600 cyclistes inscrits, un nombre très intéressant. Greg Minnaar et Chris Froome sont les deux cyclistes sud-africains ayant révélé leur incroyable talent au monde entier. Si le premier a triplement remporté la coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI, le second quant à lui est vainqueur du Tour de France.
L’Erythrée est composé de professionnels cyclistes et a été le premier pays africain à participer au Tour de France. Le cyclisme est resté le sport favori de ce pays. L’Ethiopie est reconnu pour son incroyable talent et regorge surtout des cyclistes féminins. L’Algérie et le Kenya sont des nations qui ont également adopté le cyclisme comme sport favori.
L’Athlétisme
L’Afrique a obtenu d’excellents résultats dans les compétitions mondiales en athlétisme. Le Kenya, l’Algérie, l’Ethiopie et l’Afrique du sud sont les pays africains ayant de sublimes performances athlétiques. Les athlètes africains ont battu des records mondiaux, ce qui place l’Afrique sur la carte mondiale sportive. La promotion du sport en Afrique est particulièrement liée aux efforts des athlètes africains.
En 1908, le sud-africain Reggie Walker a été le premier à remporter une médaille d’or. Plusieurs athlètes africains ont par la suite remporté des compétitions. On peut citer des stars comme Kipchoge Keino (médaille d’or en 1968), Ezekiel Kemboi (champion du monde de lancer du javelot en 2015). L’IAAF classe le Kenya en tête de liste des médailles en Afrique (128 médailles). L’Ethiopie et l’Afrique du Sud s’en suivent avec respectivement 72 et 21 médailles.
Le Basket ball
Le basket ball est un sport populaire et plus pratiqué en Afrique. A l’instar du football, il est adoré par les jeunes africains. Les écoles disposent des terrains et des équipements du basket pour la distraction de ces jeunes. L’Egypte, la Tunisie, le Cameroon, le Ganha, le Kenya et le Nigéria, etc. sont des pays africains où le basket ball est plus pratiqué.
Plusieurs stars africaines de la NBA ont joué dans des compétitions internationales. Nous pouvons citer des célèbres joueurs comme Mutombo, Hakeem Abdul, Olajuwon, Dikembe, etc. Le classement mondial réalisé par NIKE FIBA en Août 2016 révèle que la Tunisie occupe la 21e place avec 69,0 points à l’échelle mondiale derrière le Nigéria qui occupe la 16e place avec 106,2 points.
Le Football, le Rugby, le Cyclisme, l’Athlétisme et le Basket ball sont les sports les plus populaires en Afrique. Ces différents sports érigent le contient sur la carte mondiale sportive.
Varieur Montague est notre auteur invité pour ce sujet. Il est un expert des paris sportifs et s’intéresse aux choix des bookmakers pour les paris.