Les phases de qualification se terminent et les différents matchs permettent d’en savoir plus sur les joueurs et les ambitions de chaque nation. Après une Coupe du Monde 2018 compliquée pour de nombreuses sélections « historiques », les gros semblent de nouveau en forme.
Quels sont les favoris ?
Sommaire
La France, cocorico | Note de confiance : 25%
Championne du Monde en titre, la France continue avec le même effectif et se retrouve donc logiquement parmi les favoris. Chez les bookmakers, c’est même la plus petite cote.
La défaite en Turquie et le jeu sans folie de l’équipe ne plaident pas pour eux, mais après tout, comment les hommes de Didier Deschamps ont remporté la Coupe du Monde ?
Les Bleus sont une équipe défensive, sérieuse avec des joueurs offensifs exceptionnels comme Griezmann, M’Bappé, Dembelé, Coman…
L’Espagne, enfin de retour ? | Note de confiance : 20%
La sélection espagnole aborde désormais toute compétition avec un statut de favori. Ses clubs nationaux sont les meilleurs du Monde et la sélection comprend de nombreux joueurs qui y jouent. C’est donc normal de les retrouver avec ce costume.
De plus, le jeu espagnol est toujours beau. Les redoublements de passes, l’intelligence tactique, de la présence physique en défense sont des armes sérieuses. Maintenant, les Espagnols nous ont habitués à de belles promesses et des contreperformances terribles lors des dernières compétitions majeures.
Mais, cela ne suffit pas pour effrayer un site de pari sportif en ligne de recommander de parier sur eux et nous sommes d’accord avec ce choix de pronostic.
Les Pays-Bas impressionnent | Note de confiance : 15%
Excepté l’époque de Cruyff, Van Basten et Gullit, les Pays-Bas sont l’équipe qui déçoit le plus. Des joueurs comme Sneijder, Robben, Van Persie sont passés sans remporter un titre.
Absents de la Coupe du Monde, les Pays-Bas ont depuis montrer de belles dispositions en Ligue des Nations et en éliminatoires de l’Euro, avec des victoires contre l’Angleterre (3-1) et l’Allemagne (4-2).
Si cette équipe jeune réussit à être solide et combative, elle pourrait surprendre beaucoup de monde.
L’Allemagne, évidemment | Note de confiance : 10%
Non, l’Allemagne ne flamboie plus comme avant. Elle n’a plus beaucoup de points communs avec son équipe championne du Monde en 2014, mais l’expérience nous a appris que l’Allemagne reste l’Allemagne.
Cette grande nation du football sait se surpasser dans les compétitions et le mélange de jeunes (Werner, Kimmich, Brandt, Goretzka…) et d’anciens (Kroos, Hummels, Khedira, Müller…) est très intéressant.
Ce n’est donc le principal favori de l’Euro 2020, mais un beau parcours ou un sacre n’aurait rien d’étonnant.
Les outsiders | Note de confiance : 30%
Le Portugal en 2016 ou la France en 2018 ne partait pas comme des favoris, mais ont su se surpasser. Si le vainqueur de l’Euro 2020 ne fait pas partie des pronostics précédents, cela ne serait pas une révolution tant cette compétition est relevée. D’ailleurs, les spécialistes disent souvent que l’homogénéité la rend plus difficile qu’un Mondial où le premier tour est une formalité pour les grandes nations.
Parmi les outsiders souvent cités sur les forums de pronostics, nous pouvons citer :
- L’Angleterre, jeune et qui est toujours annoncée comme une favorite… sans jamais confirmer ;
- Le Portugal, champion en titre et avec un Cristiano Ronaldo qui jouera sûrement son dernier Euro ;
- La Belgique qui a réalisé un très beau mondial 2018 et possède des joueurs d’exception (Hazard, Debruyne, Kompany…) ;
- La Croatie, une très grosse cote car Modric vieillit, mais qui reste sur une finale de Coupe du Monde.