Livre de poker : le top 30 des meilleurs livres !

Vous avez envie de lire des livres de poker ? Vous n’allez pas être déçu. En quelques années, le poker est devenu populaire dans les rayons de librairie.

Vous avez de nombreux sujets traités avec des livres techniques sur toutes les variantes et tous les formats, mais aussi des conseils pour lire les tells, pour devenir joueur professionnel de poker ou des biographies de joueurs connus.

J’ai regroupé ici mon top 30 des meilleurs livres de poker lus depuis mes débuts.

30. Le Poker de Bob Ciaffone

Le poker
  • 93 Pages - 01/02/1996 (Publication Date) - Bornemann (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Petit prix, petit format, le livre de poker de Bob Ciaffone fait figure d’ancêtre puisqu’il est sorti en 1996. Cette date fait qu’il est un peu vieillot et ne fournit pas une source optimale.

L’objet du livre n’est pas de faire de vous un champion du poker, mais plutôt de vous apprendre les règles « officielles » du poker. Si vous venez d’acheter votre première malette de poker et souhaitez débuter vos premières parties entre amis, c’est une bonne base. Si vous souhaitez progresser, allez vers des livres plus récents.

29. Poker code : comment ils simulent… de François Montmirel

Poker code - Comment ils simulent...
  • 504 Pages - 02/01/2013 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Comme vous allez voir dans ma liste, François Montmirel a beaucoup écrit sur le poker et peut même être considéré comme l’auteur français le plus régulier dans le domaine.

Ce livre Poker Code est surtout utile aux joueurs qui jouent en casino, dans les clubs ou entre amis. Il s’intéresse aux fameux tells. Certains gestes d’un joueur de poker peut trahir sa main et le but du livre est de vous donner les clés pour le découvrir.

Le livre a de belles illustrations et a le mérite d’être en français, ce qui est rare dans le domaine des tells. Il est une lecture intéressante, même s’il manque peut-être d’un peu de contenus par rapport à « Lire les Tells au Poker » de Zachary Edwood présenté plus bas dans cette liste.

28. Poker Arsenal de Mike Caro

Poker Arsenal
  • 448 Pages - 02/01/2013 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Mike Caro n’est peut-être pas aussi connu qu’un Daniel Negreanu ou Shaun Deeb par les jeunes joueurs de poker, mais il est l’un des théoriciens historiques du poker. Beaucoup de bons joueurs ont appris ces concepts via son blog ou son livre, qu’ils ont bien évidemment modifié pour s’adapter au jeu actuel.

Dans son livre « Poker Arsenal », Mike Caro présente ses 248 concepts du Hold’em à travers 400 pages. Il explique des sujets primordiaux comme le bluff, la position, le valu-bet, la gestion de la bankroll…

27. Sit’n Go Strategy de Collin Moshman

Sit 'n Go Strategy: Expert Advice for Beating One Table Poker Tournaments
  • 281 Pages - 07/20/2007 (Publication Date) - Two Plus Two Pub. (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Comme l’atteste l’excellente note du livre sur Amazon, Collin Moshman a peut-être réalisé la bible du joueur de Sit’n Go. Ce format de poker peut permettre des revenus réguliers. Les montants des gains ne font pas rêver comme ceux d’un gros MTT, mais en devenant un bon grinder de Sit’n Go, vous pouvez gonfler sur le long terme votre bankroll et n’êtes pas obligé de jouer 5 heures pour arriver au gain.

Le livre est sorti il y a plus de 10 ans et même si des progrès ont été faits, il reste encore d’actualité. Vous avez des conseils sur les premiers niveaux de blindes, sur l’adaptation aux blindes qui augmentent, à la gestion de la bulle, au heads-up.

Si vous souhaitez jouer au sit’n go, c’est le livre de poker qu’il vous faut. Quelques ouvrages sur le sujet existent en français mais n’atteignent pas la qualité de celui de Moshman.

26. À toute blind : confessions d’un pro du poker de Nicolas Dervaux

A toute blind : Confessions d'un pro du poker
  • 193 Pages - 11/26/2009 (Publication Date) - Editions L'inventaire (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Nicolas Dervaux raconte dans son livre une histoire vécue par des milliers de Français : sa découverte du poker et sa passion qui a suivi. Mais là où  beaucoup, comme moi, restent des joueurs moyens, Nicolas a eu du succès dans les années 2000. Il a été sponsorisé par la salle de poker Unibet.

Dans ce livre autobiographique, il vous offre une immersion dans le poker pro et ses grands tournois. Ce n’est pas un livre technique, mais plutôt un récit de vie sympa à découvrir.

25. Poker : Passer Pro de Manuel Bevand

Poker : Passer Pro
  • 240 Pages - 02/20/2013 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Manuel Bevand a été une personne importante du poker en France. Sous le pseudo « manub », il était un membre emblématique du forum Club Poker et l’un des premiers membres à devenir un excellent joueur connaissant de belles perfs.

Une question a vite surgi dans son esprit : celle de devenir joueur professionnel. Il l’a fait et vous raconte dans ce livre son expérience. Que ce soit de la gestion de votre argent à celle votre mental en cas de mauvaise passe, les conseils restent d’actualité. Il évoque également des sujets plus rares comme le fait d’expliquer son métier à ses proches.

Avec les changements de législation, le seul manque est sûrement l’aspect fiscal du joueur professionnel, mais le reste demeure pertinent. L’édition est excellente, ce qui améliore encore plus le confort du lecteur.

24. Poker Maths Sups de Bill Chen

Poker Maths Sup
  • 528 Pages - 04/10/2013 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

« Poker Maths Sup » de Bill Chen n’est pas le livre de poker le plus agréable à lire. Attendez-vous davantage à assister à une leçon de mathématiques plutôt que la narration de coups fantastiques. Mais, pour devenir un excellent joueur de poker, il ne faut jamais négliger l’aspect théorique.

Si vous arrivez à accrocher, vous aimerez les nombreuses simulations et l’application de concepts comme les logarithmes et les dérivations au poker. Si vous êtes comme moi, vous vous ferez violence, apprendrez quelques trucs, mais finirez lessivé de votre lecture.

23. Poker : décidez-vous à enfin bien jouer d’Annie Duke


**Prix garanti pendant 24h seulement !

Seul livre de poker écrit par une femme dans cette liste, « Poker : décidez-vous à enfin bien joué » n’est pas écrit par une auteure qui n’y connaît rien. Annie Duke est une référence sur le circuit. Elle a cumulé plus de 4 millions de dollars de gains. Aujourd’hui, elle est moins présente sur le circuit, mais son livre constitue un amas de conseils à consulter.

Très agréable à lire, il vous donne le mindset à avoir pour réfléchir lors des mains. Il y a différentes choses à prendre en compte à chaque fois. Facile à comprendre, je le recommande aux joueurs qui connaissent les règles, mais ne gagnent pas et veulent apprendre à mieux jouer.

22. Guide stratégie de Full Tilt Poker

Promo
Guide stratégique Full Tilt Poker : Edition spéciale tournoi
  • 2 unités de cet article soldées à partir du 8 janvier 2020 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
  • 531 Pages - 03/17/2008 (Publication Date) - Micro Application (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Promesse très intéressante que ce livre écrit par la Team Full Tilt en 2008. Si la salle a fermé depuis, les joueurs qui ont écrit le livre restent des valeurs sûres comme Andy Bloch, Mike Matusow, Chris Ferguson…

Le livre a le mérite de ne pas traiter uniquement du No Limit Hold’em. Vous avez quelques conseils pour l’Omaha, le Stud et le Razz. C’est très interessant de voir de tels joueurs ne pas penser pareil et offrir plusieurs axes de réflexion autour du poker.

Le petit bémol du livre est qu’il manque d’un fil conducteur. Vous avez plutôt l’impression d’avoir des débats partant dans tous les sens qu’un guide de poker pour développer ses compétences. Cela reste tout de même une bonne lecture.

21. Poker Mindset : la psychologie du poker de Ian Taylor et Matthew Hilger

Poker Mindset - La psychologie du Poker
  • 288 Pages - 05/26/2010 (Publication Date) - MA Editions (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

« Poker Mindset » a marqué une nouvelle époque dans les ouvrages sur le poker. Pendant des années, tout le monde ne pensait qu’à la technique et aux tells. Dans leur ouvrage, Taylor et Hilger mettent l’accent sur le mindset (l’état d’esprit) à avoir pour devenir un joueur gagnant. Comment faire pour jouer constamment votre A-game ? Quand faut-il s’arrêter ? Comment gérer le tilt ?

Le livre a le mérite de poser des questions importantes. Je trouve aujourd’hui qu’il n’est pas assez profond dans les réponses apportées, notamment depuis que « Le Mental au Poker » (en très bonne place sur ma liste !) est sorti.

20. Poker Tells : un agent du FBI vous apprend

Poker tells - Un agent du FBI vous apprend à décoder les gestes du Poker
  • 288 Pages - 05/26/2010 (Publication Date) - MA Editions (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Un livre de poker old school ! Tout dedans sent vieillot, mais les tells évoluent-ils vraiment ? Je vous réponds par la négative. L’esprit humain garde les mêmes habitudes et se comporte pareil en 2020 qu’en 1990 quand il convient de mentir et de duper. Les gestes des joueurs masquant leurs faiblesses, désirant miser après votre tour et voulant vous faire jeter vos cartes restent les mêmes, surtout si vous jouez entre amis ou avec des adversaires amateurs.

Les têtes et le style des figurants vous feront rire dans les photos, mais les images nombreuses sont idéales pour comprendre ce qu’explique l’auteur.

En somme, vous avez là un bon livre sur les tells, meilleur que Poker Code.

19. Poker Cadillac de François Montmirel

Poker cadillac - Version 3.0
  • 512 Pages - 02/20/2013 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Quand Poker Cadillac est sorti en 2006 (je vous ai mis le lien ci-dessus de la dernière version sortie en 2013), il a connu un beau succès. La qualité de l’édition est vraiment remarquable. Le papier est épais, la mise en forme exemplaire et les couleurs vives. C’est typiquement le genre de bouquins de poker qui illuminent votre bibliothèque.

Les concepts de base sont expliqués pour apprendre le poker et les dernières versions ont apporté quelques contenus supplémentaires sur l’ICM, le 3 et 4-bet… Mais, ce n’est pas sur ces derniers domaines que le livre vous fera progresser car il manque de pertinence sur le sujet. L’auteur est un passionné de poker, pas un grand joueur.

En revanche, pour découvrir et ré-apprendre des concepts comme les cotes explicites ou implicites, c’est une bonne lecture.

18. Poker Super System de Doyle Brunson

Poker super system - Version 2.0
  • 608 Pages - 09/30/2016 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Doyle Brunson est peut-être le joueur le plus respecté dans le monde du poker. Texas Dolly (son surnom) jouait encore les WSOP en 2018 à plus de 80 ans ! Il possède d’ailleurs 10 bracelets WSOP et plus de 6 millions de gains en tournois.

Lors de sa sortie initiale en 1987, ce livre avait énervé les autres joueurs professionnels qui voyaient des secrets révélés au public. Depuis, le même souhait de partage perdure dans les autres versions et de nombreuses modifications ont été apportées pour coller aux changements stratégiques de l’époque.

Soyez bien conscient que si vous appliquez les principes de Poker Super System en NL400 sur une salle de poker en ligne, vous serez dépassé par ce que vous verrez et perdrez sûrement. Mais, lire des conseils, même datés, d’une légende du poker n’a pas de prix.

17. Poker Cash 3 Online de Dan Harrington

Poker Cash 3 Online
  • 432 Pages - 06/05/2013 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Pour les derniers arrivés aux tables de poker, Dan Harrington est sûrement un parfait inconnu. Pourtant, ce joueur américain qui a publié des livres cultes sur le domaine a cumulé plus de 6.6 millions de dollars de gains en tournois. De quoi le rendre intéressant, non ?

Sorti au début de la décennie, ce livre de poker est spécialisé sur la pratique No Limit Holdem short handed (moins de 6 joueurs) en cash games. C’est la forme de poker qui est encore la plus pratiquée à l’heure actuelle.

Encore une fois, le livre a vieilli et n’est pas suffisant pour battre aujourd’hui des limites comme les blindes 1/2€ et au-dessus. Cependant, pour des limites basses, ce livre fait la différence. Suivez ses concepts et vous deviendrez un joueur gagnant.

L’éditeur Fantaisium (qui publie la majorité des livres en français sur le poker) prouve une nouvelle fois qu’il tient à publier des ouvrages beaux et agréables à lire.

16. Poker en ligne : secret des tournois multitables de Vincent Vik


**Prix garanti pendant 24h seulement !

Disponible seulement en ebook, ce livre a le mérite d’être plus récent que la plupart des livres existants dans le poker. Il est spécialisé sur les MTT (tournois multi-tables) en ligne.

Les conseils sont faciles à comprendre. Je pense qu’il est intéressant pour les joueurs encore jeunes dans l’univers du poker. Ils ont appris les règles, la sélection des mains et sont passés du stade où ils jouaient toutes les mains à celui où ils n’en jouent plus assez.

Vincent Vik veut démontrer qu’un bon joueur de tournois doit être un minimum agressif pour gagner.

Pour les joueurs intermédiaires et avancés, cette stratégie est déjà comprise et le livre sonne creux, surtout qu’il ne fait qu’une quarantaine de pages.

15. Arrondir ses fins de mois avec les sng jackpot/expressos

Arrondir ses fins de mois avec les sng jackpot/expressos
  • 80 Pages - 05/20/2019 (Publication Date) - Independently published (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Voici un livre d’actualité dans le domaine du poker ! Les Spin & Go (sur Pokerstars) et Expressos (sur Winamax) sont devenus un format prisé des joueurs de poker. Les amateurs apprécient le côté bingo de ces tournois très rapides et aux blindes élevées. Pour les joueurs avertis, ils sont capables d’en jouer des milliers par mois et d’en sortir gagnant, car ils ont compris que la vitesse du format ne signifiait pas l’absence de stratégie.

La clé est de maîtriser les « ranges » de mains, la gestion du stack… Pour devenir un expert, vous ne devez pas apprendre à lire votre adversaire, mais plutôt à savoir exactement comment jouer telle main avec un tel montant de tapis. Durant les 80 pages de ce livre de poker (qui existe en broché, ce qui est rare pour un tel contenu), vous allez donc lire encore et encore du tableau.

Ne les négligez pas, ils sont la clé pour s’approcher du GTO (la théorie du jeu optimal au poker).

Si vous aimez les Expressos et les Spin & Go, mettez un petit billet sur la table, lisez ce livre et vous rentabiliserez bien vite votre achat.

14. Poker Edge : stratégies avancée pour gagner en tournois de David Borrat


**Prix garanti pendant 24h seulement !

David Borrat sait ce qu’il dit quand il écrit sur le poker en ligne. En effet, pendant plusieurs années, il a écumé les sit’n go et les tournois pour devenir un joueur largement gagnant au poker. Son livre est dédié aux tournois en ligne, même s’il a fait quelques apparitions sur le circuit live.

Durant les 300 pages du livre, il réalisé là un des ouvrages les plus complexes et pertinents sur les tournois sur internet. Vous voyez d’emblée qu’il connaît le domaine. Pour un joueur de niveau intermédiaire, beaucoup de réflexions lui permettront de passer un gap. Pour un joueur débutant, cela peut être compliqué de saisir toutes les notions abordées.

Si la saga « Kill Elky » (je vous la présente plus bas) reste la référence, « Poker Edge » mérite toute votre attention si vous jouez des tournois en ligne.

13. Poker Théorie de David Sklansky

Poker théorie
  • 352 Pages - 04/24/2013 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Comme Mike Caro, David Sklansky est un théoricien du poker. Son livre « Poker Théorie » a été lu par des centaines de milliers de joueurs dans le Monde et a longtemps été considéré comme le meilleur dans le domaine. D’ailleurs, ce titre pourrait être toujours d’actualité…

Il explique en détails les théories fondamentales du poker comme la position, les motifs de relance, la gestion du semi-bluff, les cartes gratuites… Même s’il est sorti depuis longtemps, ce livre de poker n’est pas totalement dépassé. Ce sont des concepts clés à connaître pour tout débutant. D’ailleurs, les derniers retours sont aussi positifs que les anciens.

J’aime aussi la fréquence des exemples qui vous assurent une meilleure compréhension de la théorie. Fait à relever, David Sklansky a beau jouer depuis longtemps, il continue de faire quelques perfs sur le circuit actuel. Il a fait 15 places payées aux WSOP depuis 2010.

Il a écrit un autre livre « Poker de tournoi plus », mais je le trouve moins pertinent. De meilleurs livres sur les tournois de poker sont déjà présents dans ma liste.

12. Harrington on Hold’em : expert strategy on NL Tournaments

Harrington On Hold 'em: Expert Strategy For No-Limit Tournaments, Strategic Play
  • 385 Pages - 12/31/2004 (Publication Date) - Two Plus Two (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Voici la bible des années 2000 pour les joueurs des tournois de poker. Ce livre est le premier d’une trilogie dédié au jeu de tournoi. J’ai commencé mes premiers livres de poker par eux et je les ai adorés.

Vous avez beaucoup d’exemples compréhensibles et des quizz. Vous apprenez à prendre en compte la position, le tapis des adversaires, la dynamique de la table. Toutes les étapes sont concernées. Cela peut être préflop en début de tournoi, comme un coup river avant la bulle ou une bataille de blindes.

Le livre a vieilli, mais il ne faut jamais négliger l’impact positif de ce livre, y compris aujourd’hui. Il offre des bases saines pour développer un bon niveau aux tournois de poker.

Il est en anglais, mais il y a très peu de longs textes. Il se lit vite. Prenez le temps de bien lire et retenir les concepts avant de continuer.

11. Pot Limit Omaha Poker de Jeff Hwang

Pot-Limit Omaha Poker
  • 320 Pages - 12/08/2008 (Publication Date) - Micro Application (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

L’Omaha est une variante de poker souvent appréciée des joueurs, mais dont les spécificités restent sous-estimées. Avec la variance, il est facile de penser que l’on est bon alors qu’on a tout simplement de la chance.

Malheureusement, les sources disponibles pour apprendre l’omaha restent rares. Ce livre, qui le fait très bien, est donc un must-have pour tout joueur voulant le pratiquer.

Les avis sont tous très bons. Je l’ai relu en partie l’année dernière et le livre a bien vieilli. En effet, si Hwang a une stratégie tight, l’omaha a moins évolué que le hold’em et vous avez donc beaucoup de concepts et de conseils applicables encore aujourd’hui.

10. Poker Power de Daniel Negreanu


**Prix garanti pendant 24h seulement !

Parfois dénigré pour son niveau quand il joue en ligne, Daniel Negreanu demeure pourtant l’un (voire le) meilleur joueur de tournoi du Monde. Sa régularité et son expérience sont uniques. Il cumule plus de 42 millions de dollars de gains en tournois et a encore multiplié les performances cette année.

Ses conseils sont donc précieux pour tous les joueurs sérieux. Dans ce livre de poker, traduit et publié une nouvelle fois dans les éditions Fantaisium, Negreanu donne sa méthode small ball qui le fait gagner depuis des années.

Cette méthode est excellente si vous jouez en live et s’adapte parfaitement aux tables de joueurs serrées comme loose. D’ailleurs, la plupart des bons joueurs de tournois live l’appliquent désormais.

Vous retrouvez quelques chapitres écrits par des grands noms du poker comme Erick Lindgren, David Williams…

Ce livre de poker est totalement actuel, contrairement à beaucoup d’autres ici présentant des techniques un peu datées.

9. Poker 50/50 – 50 ans de poker de Doyle Brunson

Poker 50/50 - 50 ans de Poker - 50 coups d'Enfer
  • 288 Pages - 03/20/2013 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Oublions la technique et passons dans l’univers du poker à la papa. Cigare aux lèvres, bluffs de folie et gros billets, ce livre de Doyle Brunson captive tous les publics. Cette légende du poker a décidé de raconter dans ce bouquin les 50 mains de poker qui l’ont le plus marquées dans sa vie.

Cela concerne aussi bien des parties texanes d’après-guerre, que les tricheries à Las Vegas dans les années 60 ou son acclimatation aux jeunes joueurs arrivant sur le circuit dans les années 2000.

Vous ne lisez pas ce livre comme un guide pour apprendre le poker, mais comme un roman. Je l’ai lu sur deux journées tellement il est passionnant pour un fan de poker.

8. Essentiel des probabilités du poker de François Montmirel

Essentiel des probabilités au poker - Version 3.0 - 3ème édition augmentée
  • 144 Pages - 02/03/2017 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Voici le dernier livre de François Montmirel de ma liste de livres recommandés. Je vous préviens de suite, ce n’est pas le plus sympa à lire, mais il est une base.

Encore aujourd’hui, il est fou de constater le nombre de joueurs (et qui jouent parfois depuis des années) qui ont peu de notions des probabilités au poker. C’est pourtant primordial pour devenir un joueur gagnant. Que ce soit pour arrêter de croire que la malchance s’acharne ou s’il faut payer une mise, les probabilités sont à savoir.

Montmirel réussit une nouvelle fois à faire un livre clair, précis et dont les images, tableaux améliorent la lecture.

Cette version est la dernière. Elle date de 2017, ce qui permet d’avoir des infos récentes.

7. Lire les Tells au Poker de Zachary Edwood

Lire Les Tells Au Poker
  • 240 Pages - 04/30/2014 (Publication Date) - Via Regia (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Les tells, j’en ai déjà parlé plusieurs fois sur le site. Ce livre de Zachary Edwood est le dernier sur le sujet et le meilleur que j’ai pu lire. Il est vraiment remarquable. Entre les images et les explications, vous avez de nombreux cas qui peuvent se vérifier lorsque vous jouez à une table.

Beaucoup de traits sont abordés comme les expressions du visage, la parole, la postule, les gestes avec les jetons… Le tout tient dans 240 pages denses, mais aux infos précises.

Paru en 2014, tous les conseils sont bien évidemment encore d’actualité. Les avis entendus autour de moi sont tous aussi positifs que le mien. Lisez-le et amusez-vous à retrouver les traits décrits dans les réactions des joueurs. Vous verrez que même entre amis, il est facile de comprendre quand un joueur ne s’intéresse plus à la main ou quand il découvre preflop une grosse main et s’abstient alors de parler.

6. The Grinder’s Manual de Peter Clarke


**Prix garanti pendant 24h seulement !

Attention, vous entrez chez les avertis ! Cet ebook de poker est peu connu du grand public, mais beaucoup de bons joueurs de poker l’ont lu. Il n’existe pas en français, mais l’anglais utilisé est plutôt facile surtout que la plupart des termes au poker sont anglophones.

Dans ce livre, Peter Clarck fournit des astuces précises et incisives pour devenir un bon joueur de cash games en No Limit Holdem short handed. Ces conseils sont typiquement ceux que vous pourriez recevoir d’un coach professionnel, mais pour un tarif bien plus faible.

Il a l’avantage d’être récent. Sorti en 2016, l’auteur parle d’habitudes de jeu bien connus des joueurs actuels comme les guerres de relance préflop, le fait d’être « balancé dans ses ranges », de jouer GTO.

Les commentaires sur Amazon sont proches du plébiscite et justifient le prix élevé du livre.

Je ne le conseille pas à un débutant ou un joueur occasionnel de basses limites. Par contre, pour un joueur régulier de cash games de NL20 à NL400, il y a vraiment des idées à approfondir !

5. Poker Mentor de Daniel Negreanu

Poker mentor - 100 idées-force pour bétonner votre Hold'em - Version 2.0
  • 330 Pages - 10/09/2017 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Second livre de Daniel Negreanu que je recommande, « Poker Mentor » est agréable à lire. Avec des chapitres courts contenant uniquement les informations essentielles, vous avez l’impression d’avoir un résumé que vous pourrez mettre en pratique dès votre prochain tour aux tables.

En tant que maître des MTT, Negreanu a de la matière pour faire progresser. Il est principalement écrit pour les joueurs avec un peu d’expérience souhaitant passer un cap. Bien évidemment, il concerne uniquement les tournois et pas le cash games, même si certaines idées peuvent aussi s’y appliquer.

En suivant les conseils de ce livre, vous aurez le niveau pour battre les petites limites aisément et de commencer à vous sentir à l’aise sur les moyennes. Encore une fois, je pense que la technique du small ball, adorée par Negreanu, est celle à adopter en live et qui vous permet le mieux de « sentir la table ».

4. Mastering Small Stakes NL Hold’em de Jonathan Little


**Prix garanti pendant 24h seulement !

Vous l’avez bien compris en regardant cette liste des meilleurs livres de poker, les ouvrages les plus techniques sont en anglais et peu souvent traduits. C’est encore le cas de celui-ci écrit par Jonathan Little.

Quand certains joueurs s’annoncent pro et coach sans réelles références, Little s’impose comme une personne qui réussit ce qu’il annonce. En effet, il a gagné plus de 7 millions en tournois live et connaît de belles réussites avec le poker en ligne. En complément, il a crée un site de stratégie au poker qui est vraiment une mine d’or.

Dans « Mastering Small Stakes NLHE », vous avez toutes les clés pour passer du joueur breakeven (gagne pas d’argent ou très peu) à un shark en petites limites. Il ne se contente pas de vous dire que vous ne devez pas relancer A2 en premier de parole et va vraiment plus loin dans la stratégie.

En la jouant, vous devenez un joueur gagnant qui prend du plaisir, qui sait avoir un jeu varié et est apte à passer aux limites supérieures.

Il n’est pas fait pour les débutants. Vous entrez vraiment dans les détails du poker et cela fait du bien ! Que faire avec des relances sur le turn ? Comment gérer la bataille de blindes face aux joueurs réguliers ? Dans quels cas repousser un value bet à la prochaine carte ?

Lisez ce livre de poker en anglais dont le niveau de langage est accessible et vos progrès seront réels. Pour moi, il n’y a pas mieux pour le cash games actuellement. Pour la partie tournois, il y a Elky en français.

3. Stu Ungar, joueur né de Nolan Dalla et Peter Alson

Joueur-Né - Stu Ungar, le plus grand joueur de poker du monde
  • 353 Pages - 01/17/2008 (Publication Date) - Sonatine Editions (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Mon top 3 comprend un livre de poker qui n’est pas technique, mais une biographie du joueur Stu Ungar. Sa vie est parfaite pour un grand film. Pour faire court, c’est le stéréotype du génie addict à la drogue et qui finit ruiné malgré des gains colossaux.

Comme toujours, une personnalité complexe se glisse sous cette description. Les deux auteurs ont fait un travail remarquable pour collecter des anecdotes et des témoignages sur Stu Ungar. Agréable à lire, la biographie procure des sentiments divers comme l’émerveillement devant le génie, la tristesse de sa dérive, le rire devant des anecdotes folles…

Oui, vous n’apprendrez pas à jouer, mais vous le dévorerez… et pourrez incorporer le club des vrais fans de poker qui savent qui était ce gamin de New York capable de battre les meilleurs alors qu’il ressemble à un ado.

2. Le mental au poker 2 de Jared Tendler


**Prix garanti pendant 24h seulement !

Wow ! Voilà la réaction des joueurs de poker réguliers quand ils ont lu le premier « Le Mental au Poker » de Jared Tendler. Ce livre ne vous dit pas comment jouer des suited connectors face à une relance hors position, mais vous apporte beaucoup.

L’auteur vous donne des stratégies pour développer votre endurance aux tables de poker. Que vous jouez dix heures au casino ou cinq heures sur votre écran, il est impossible de garder le même niveau de concentration. Tendler vous dit comment limiter ses moments et jouer votre A-game le plus possible.

Les conseils ne sont pas bateaux ou difficiles à mettre en pratique. Ils vous donnent une discipline inhérente à des gains sur le long terme. Coach mental de grands joueurs, l’auteur maîtrise son sujet. D’autres aspects comme la gestion du tilt sont traités avec justesse et profondeur. Cela vous permet même de découvrir à quel point ces états, même quand vous ne vociférez pas dans tous les sens, vous font perdre de l’argent si vous ne les gérez pas.

Selon moi, tout joueur jouant souvent au poker devrait le lire. En vivant mieux votre poker et en prenant davantage de recul, vos gains sauront bien plus importants. Autre avantage non négligeable, il vous aide à devenir un joueur plus apaisé qui a donc moins de chances de voir les tracas vécus aux tables avoir des conséquences sur sa vie sociale ou professionnelle.

1. Kill Elky 3 : l’avantage du poker agressif en tournois

KILL ELKY 3: L'avantage du poker agressif en tournois
  • 418 Pages - 01/24/2018 (Publication Date) - MA Editions (Publisher)

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Faut-il vraiment présenter Bertrand Grospellier, alias Elky ? Il s’agit tout simplement du plus gros gagnant français en tournois. Il a près de 15 millions de dollars de gains en tournois live. Ce qui est remarquable, c’est que cette somme est atteinte alors qu’il joue peu par rapport à d’autres joueurs (Elky fait aussi carrière dans l’esport en parallèle).

Son parcours online est tout aussi bon. Il a remporté plusieurs grosses compétitions en ligne. Son livre est donc valable pour les tournois en ligne ou dans les cercles de poker.

Quand il s’assoit pour écrire une stratégie précise sur le jeu en tournois, vous n’avez donc qu’une chose à faire : lire.

Ce livre « Kill Elky » est comme son nom l’indique, le troisième volet d’une trilogie. J’ai lu les deux premiers et je pense que lire les trois reste le mieux. Vous pouvez les trouver en articles similaires en cliquant sur le lien Amazon précédent.

Ce troisième opus est cependant celui m’a le plus appris. Totalement en phase avec son époque car écrit récemment, Elky conseille une stratégie efficace. Vous devez impérativement avoir des notions intermédiaires au poker pour commencer la trilogie par ce dernier livre. Mais si c’est le cas, vous comprendrez tout et progresserez.

Float, squeeze, smooth call, meta game, tous ces termes qui semblent barbares aux néophytes et logiques aux aguerris sont abordés, expliqués et présentés dans des exemples claires.

Kill Elky est à lire, tester, relire, adapter… Nul doute que vous serez un meilleur joueur de tournoi après l’avoir lu.

Je précise que beaucoup de conseils sont donnés pour des mains avec un large tapis. Cela signifie donc que de nombreuses situations sont également applicables au cash games.