Long tournoi de poker en ligne : comment tromper la fatigue ?

Un tournoi de poker dure longtemps, y compris en ligne où il n’est pas rare de dépasser les 5 heures de jeu, tandis que les gros événements dépassent facilement les 10 heures.

La gestion de la fatigue n’est pas simple. En tournoi live, vous parlez avec les autres joueurs et l’adrénaline inhérente à une partie à la table vous tiennent en haleine. Seul derrière votre bureau, avec votre partenaire qui dort dans la chambre d’à côté, l’ambiance est davantage à la grande sieste !

Comment faire pour rester en forme ?

Pourquoi est-il si important d’être en forme durant le tournoi de poker ?

La question mérite de se poser. En effet, nous allons tous au travail le lundi en ayant la tête dans les fesses et pourtant, nous arrivons à bosser suffisamment bien pour ne pas être licencié.

Le poker est différent. Chez moi, comme chez beaucoup de joueurs, la fatigue entraîne une plus grande passivité à la table. Pourtant, si l’on retient souvent les gros coups à tapis, ce sont souvent les petits pots comme les 3-bet ou vol de blindes préflop qui permettent d’amasser un stack sans risque.

Un joueur fatigué lors d’un tournoi en ligne a tendance à mourir à petit feu.

L’autre problème est souvent un manque de lisibilité des mains. Vous ne vous concentrez pas et vous retrouvez à payer avec une solide double paire sans saisir un seul moment que votre adversaire vise un tirage depuis le flop…

Ne soyez pas ce joueur qui s’écroule au moment où les gains deviennent enfin sérieux !

Préparez-vous mentalement au marathon

Quand un coureur est sur la ligne du marathon, il sait qu’il parle pour 42 km. Imaginez qu’il le fasse en pensant qu’il fera 3 km… Son mental finirait par lâcher.

Réfléchissez avant même l’inscription au tournoi la durée estimée de la partie. Si elle est supérieure à 7h, pourriez-vous la supporter ? Si la réponse est « non », ne jouez pas le tournoi.

Les sessions « marathon » marchent bien chez les joueurs de tournoi car ils se préparent mentalement avant, s’inscrivent à plusieurs événements en espérant qu’au moins un durera longtemps, tandis qu’un joueur amateur peut jouer pour passer le temps et se retrouver dépourvu quand il comprend qu’il risque de se coucher tôt le matin…

Pour savoir combien de temps va durer le tournoi en ligne, utilisez le lobby du site de poker. En regardant les résultats des tournois précédents, vous savez en moyenne combien le vôtre va durer.

Par exemple, je viens de faire le test avec le Classico, tournoi du dimanche sur Pokerstars à 10€. Le dernier a duré 8h33 (pour une fin à 4h33 du matin) avec plus de 10 000 joueurs.

Ne cliquez pas sur tous les sites web

C’est le gros défaut des joueurs. Ils aiment jouer plusieurs tables et quand le nombre de tournois diminue, ils s’ennuient et finissent sur le web à regarder leurs forums de poker favoris, des sites d’infos et autres choses inutiles.

En faisant ainsi, votre cerveau travaille encore plus et il ne se concentre plus uniquement sur la page. De plus, toutes ces images qui défilent fatiguent vos yeux.

Idéalement, quand vous jouez à une table de poker, vous ne devez pas être sur un site internet en même temps. Si vous souhaitez plus d’action, ouvrez un sit n go à côté ou une table de cash games à petites limites.

Mais, ce coup-ci, attention à ne pas focaliser votre attention sur cette partie annexe. C’est plus facile qu’on ne le croit !

Observez attentivement votre table

En classe, vous vous ennuyez et n’écoutez pas le professeur. Une heure après, vous étiez fatigué comme si vous n’aviez pas dormi. Le même scénario arrive lors d’un tournoi de poker. Il est facile de commencer à s’endormir quand on ne se concentre plus sur ce qu’il y à la table.

En revanche, c’est très enrichissant de chercher à lire toutes les mains. Ne jouez pas toutes les mains pour ne pas somnoler et essayez plutôt de lire vos adversaires. Sur quelle main mettez-vous ce chipsleader qui a 3-barrel ? Ce gus-là ne serait pas en train de relancer tous ses cut-off depuis une heure ?

En plus de vous aider à rester en alerte et à ignorer la fatigue, cette observation sera très efficace pour jouer les coups contre les adversaires. N’oubliez pas que le poker est un jeu sur le long terme et qu’apprendre à lire une table est la meilleure des leçons possibles.

Profitez réellement des pauses

Sur les tournois de poker en ligne, une pause de 5 minutes est observée toutes les heures. Si elle semble inutile quand vous êtes en pleine forme, elle n’est pas de trop quand vous fatiguez. Quand elle survient, utilisez-là.

Ne la passez pas assis amorphe sur votre chaise de bureau ou à regarder le web. Allez aux toilettes, marchez dans votre intérieur et revenez entre trente secondes et une minute avant la reprise afin d’être prêt à jouer la première main.

Hydratez-vous et bougez si besoin

L’eau est bonne pour la santé ! Buvez régulièrement de l’eau pour rester hydraté. Vous pouvez aussi manger un peu si vous sentez que la faim vous assaille ou que vous manquez terriblement d’énergie. Les pros actuels misent à fond sur une bonne hygiène de vie pour être bons sur la longueur à table avec une alimentation saine, un rythme de sommeil efficace et la pratique du sport régulière.

Si vous êtes en plein tournoi en ligne et que vous baillez de plus en plus, pourquoi ne pas se lever entre les mains que vous ne jouez pas. Marchez sur place, faites quelques étirements en regardant la main qui se joue.

Je sais également qu’il est très efficace de simplement regarder en dehors de l’écran pendant une petite minute afin que vos yeux se soulagent.

De mon côté, parler tout seul ou chanter me réveille…

Mettez de la musique

La musique est nécessaire dans la vie, y compris pour un tournoi de poker. Écoutez votre musique préférée pour vous remettre en forme. Ouvrez la fenêtre pour recevoir un peu d’air frais et vous serez comme quand vous fatiguez en voiture.

Petit bémol, certains joueurs ont tendance à modifier leur jeu selon la musique écoutée. Avec un son doux, ils deviennent mous et avec une musique qui bouge, ils ont des fourmis dans les doigts et cliquent partout. Ne tombez pas dans ce piège !

Trouvez des partenaires de session

Si vous avez des amis qui sont fans de poker comme vous, profitez de cet échange pour vous soutenir durant les gros tournois. Discutez ensemble via Skype ou au téléphone. Il ne faut pas que cela vous déconcentre, mais quelques messages peuvent vous maintenir dans un état d’esprit réactif !

Les forums de poker peuvent avoir cet effet, mais je les déconseille car nous finissons tous par cliquer sur tout et n’importe quoi à la place de jouer…